INFORMATIONS GENERALES

Préparation du voyage

Nous avons utilisé évidemment les guides touristiques qui ont chacun leur spécificité. Le guide du routard et le guide vert concernent la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Le guide bleu est spécifique de la Norvège mais plus cher. Pour les trajets et les curiosités naturelles à voir, le guide bleu est le plus complet mais son système de classement par itinéraire ne facilite pas toujours les recherches, surtout si on suit un itinéraire différent de celui proposé. Le guide vert est surtout intéressant pour les villes et les musées. Le guide du routard est peut être celui qui nous a rendu le plus de services, surtout pour la recherche des hébergements ..pas trop onéreux. Nous avons également recherché sur internet en consultant les sites de l'office du tourisme norvégien ou un site plus spécifique fjords (http://www.fjordnorway.com). Chaque ville de Norvège un peu importante possède son site. Nous avons également lu et utilisé les renseignements donnés par des touristes ayant fait le voyage. Le site http://www.desperadoweb.org/voyages/nor/ nous a été fort utile par les informations apportées.

Les offices du tourisme sont nombreux en Norvège et généreux en documentation (pas souvent en français toutefois)

Routes et circulation

L'utilisation des feux de croisement est obligatoire 24h sur 24. Il n'y a pas d'autoroutes en Norvège, sauf au voisinage d'Oslo. Les routes sont en bon état mais pas toujours très larges et nécessitant donc une assez grande attention. La vitesse est limitée à 80 voire 60 ou 30 dans les portions délicates. Les norvégiens respectent scrupuleusement les limitations de vitesse et sont très tranquilles au volant...mais ce n'est pas un problème car il y a toujours un paysage magnifique à admirer. En agglomération la vitesse est limitée à 50 km/h. Il est préférable de suivre ces limitations, la police ne faisant pas de sentiment, même pour les étrangers (amendes très élevées à régler de suite). Il y a beaucoup d'aires de repos aménagées le long des routes avec des WC...la plupart du temps payants (5 NOK !!!) mais il n'est pas très facile de stationner au bord des routes en dehors de ces aires.Attention pour les allergiques...il y a vraiment beaucoup de tunnels pas très bien éclairés à la sortie desquels il n'est pas rare de trouver quelques chèvres ou moutons faisant nonchalemment la sieste...au milieu de la route!

Climat

Difficile de tirer des conclusions de notre seul voyage. En tout cas durant les 11 jours en Norvège, nous avons eu très peu de pluie (un ou deux soirs et des pluies éparses). Par contre nous n'avons jamais eu de journées complètes de ciel bleu. Le temps change assez vite dans la journée, et il faut toujours prévoir un petit pull (les traversées des fjords en ferry sont un peu fraiches). Les températures ont oscillé entre 10 et 25° durant notre séjour. Il est quand même inutile d'emmener des anoraks en cette saison si on reste dans la région des fjords (nous n'avons même pas utilisé de parapluie!!)

Paysages

Somptueux partout. La nature telle que l'on aimerait la voir ailleurs. Nous avions une idée de ce qui nous attendait, l'image des fjords norvégiens étant suffisamment véhiculée, mais nous avons été très surpris par la variété des paysages. En quelques kilomètres on passe d'une région verdoyante et boisée à des déserts caillouteux. Ce qui domine toutefois et donne son originalité au paysage c'est l'omniprésence de l'eau sous toutes ses formes ( lacs miroirs, torrents, cascades et mer bien entendu). Les norvégiens laissent faire la nature, même dans les banlieues des grandes villes. Les bords des routes sont parsemés de fleurs (lupins, petits fleurs blanches et jaunes) et les habitants ne sont pas des obsédés de la tondeuse!Il n'y a pas beaucoup de villes et un village indiqué sur la carte peut s'avérer n'être que quelques maisons éparses.Il est évident que l'on ne vient pas en Norvège chercher l'agitation des grandes villes européennes. Si vous n'aimez pas la forêt, l'eau et la montagne, allez plutôt passer vos vacances à Palavas les flots (station charmante au demeurant)

Langue

Bon, c'est sûr, le norvégien n'est pas facile à comprendre pour le non initié. Par contre, si l'on a quelques notions d'anglais et d'allemand, on décrypte pas mal les mots écrits. De toute façon, tous les norvégiens parlent anglais et beaucoup l'allemand. Il est par contre plus rare de trouver des personnes parlant français, sauf dans les grandes villes.

Argent

Monaie locale : couronne norvégienne (NOK) cours : environ 0,85 FF en juillet 2001 (changer en France revient un peu plus cher que d'effectuer des retraits aux distributeurs locaux (il y a quand même une commission fixe à chaque retrait, donc ne pas retirer trop souvent des petits sommes..mais attention au montant maximal de retrait par semaine). Il y a des distributeurs un peu partout.On peut utiliser les cartes de crédit (Visa la plus répandue) mais la commission prise par les commerçants peut être assez élevée. Les banques ferment tôt (15h) et ne sont pas ouvertes le samedi.

En Suède couronne SEK cours : 0,733 FF.

Au Danemark couronne (DKK) cours : 0,9 FF environ

Hébergement

C'est le point délicat. L'hotel est vraiment très cher (1000 NOK pour des hotels de catégorie moyenne!!). La solution la moins chère est évidemment le camping (il y en a beaucoup) mais il faut aimer et avoir le courage de monter et démonter la tente souvent (prix d'une nuit de 100 à 150 NOK). Il y a beaucoup de campings cars qui circulent...certainement la solution la plus sympa!! En ce qui nous concerne, nous avons essayé la formule auberge de jeunesse ouverte aux personnes de tout âge. On peut y retenir des chambres pour deux personnes mais on se trouve alors dans des chambres prévues pour 6 avec des lits superposés de 90 et un confort moyen. On peut prendre le petit déjeuner à l'hotel et il y a une cuisine commune si l'on veut préparer quelque chose. Il n'y a pas forcément les sanitaires dans les chambres. Cette formule est quand même couteuse (570 NOK pour deux à Voss...et oui!). Nous avons préféré la formule hytta, sorte de petit chalet en bois plus ou moins équipé selon le prix et de taille variant de la cabane de jardin au mini chalet). Les prix varient de 250 NOK (confort spartiate) à 800 NOK...mais il y a alors de la place pour 7 ou 8!!Il y a toujours un réfrigérateur et au moins une plaque électrique ou beaucoup plus pour les hytter confortables (une hytta, des hytter).L'équipement en vaisselle est variable et si, on envisage ce type de logement, il faut prévoir un minimum (les norvégiens n'utilisent pas de bols par exemple). Par contre, il n'y a jamais de draps et pour les hytter les moins chères, il n'y a pas de couette (dans ce cas, prévoir des sacs de couchage)On peut en louer dans de nombreux campings ou chez des particuliers. L'intérêt de cette formule est qu'elle permet de préparer les repas du soir et les petits déjeuners ce qui limite un peu les dépenses par rapport à l'hotel ou même l'auberge de jeunesse.

Commerces - Alimentation

Les heures d'ouverture sont variables. Souvent, les magasins ferment très tôt (17 h), surtout le week end. On peut trouver de l'épicerie et du pain (en gros pain rustique qui s'émiette facilement mais bon (un couteau à pain est d'une grande utilité) à acheter dans toutes les stations services 24h sur 24. Les commerces alimentaires ferment souvent plus tard, surtout dans les endroits les plus touristiques.

Il ne faut pas espérer trouver la variété de produits alimentaires que l'on trouve en France. Peu de viande et en plus très chère. La charcuterie se résume souvent à du jambon et du salamis sous vide. Quelques salades sucrées salées en barquettes. Peu de fromages : gros bloc de fromage à couper ou en tranche emballé sous vide sans beaucoup de goût, un fromage de chèvre genre chavroux pas mauvais, plusieurs sortes de fromages en tube (et oui!) au goût soi disant crevettes ou autres à étaler sur du pain...un peu spécial mais mangeable, un fromage apparemment typique granuleux et caramélisé...carrément immangeable : le gamalost.Il n'y a pas une grande variété de yaourts. On trouve du beurre mais en livre et parfois en petite part genre petit déjeuner hotel.Finalement, nous étions très contents d'avoir suivi les conseils des guides et emporté des conserves de France...pour varier un peu la nourriture (valable en camping ou si on loge dans les hytter)

Les fruits sont assez chers, sauf les fraises que l'on trouve un peu partout (à notre grande surprise). Il y a très souvent des barquettes de fraises ou de cerises (un peu plus chères) à acheter au bord des routes.

Les boissons : on trouve quelques boissons sucrées bien connues, peu de jus d'orange, des bières non alcoolisées...et de l'eau minérale (gazéifiée ou non) au prix de l'or (20 NOK la bouteille plus 2,50 NOK de consigne!!!). Les boissons alcoolisées (vins,bière..) ne peuvent s'acheter que dans les magasins d'état et sont totalement hors de prix.

Dans les cafés, vous regarderez à deux fois avant de commander une bière (45 NOK!) mais le café est bon (rien à voir avec les horribles expressos de France). Bon à savoir...la plupart du temps on va se servir soi même. Les restaurants sont beaucoup plus chers qu'en France, même les plus modestes (pas de pizza à moins de 90 NOK), mais on ne choque personne en ne commandant qu'un plat (souvent très copieux et comportant toujours un gigantesque tas de tranches de pain empilées)

Téléphone

Alors que nous avions quelques craintes, le téléphone portable fonctionne pratiquement partout, même dans les coins les plus reculés (en tout cas avec Bouygues), mais le prix de la communication est un peu cher (1 euro la minute). Le système de télémessage à 2 F l'unité est intéressant pour des informations brèves. Il y a pas mal de cabines téléphoniques et avec une carte cela revient moins cher qu'avec le portable.

Retour à l'accueil