Ringer- Oslo

24 juillet 2001

Partis relativement tôt de Ringer, nous arrivons à Oslo à 10 h (comme à bergen, il y a des péages aux entrées de la ville 13 NOK). Premier souci : le logement. Les hôtels en ville étant très chers, nous recherchons une hytte dans l'un des deux terrains de camping d'Oslo. A Ekeberg (quelques kms au sud de la ville), il n'y a pas de hytte à louer (contrairement à ce qu'indique le guide du routard). Le deuxième camping (Bogstad) est totalement à l'opposé au nord de la ville : plus de place. On nous indique un endroit où l'on est susceptible de trouver quelque chose, encore plus loin, juste après le tremplin olympique. Le lieu s'appelle "Trollvasshytta"(tel : 22149539) et n'est pas vraiment facile à trouver(à côté de l'arrêt du métro 1 Lillevahn), mais les hotesses d'accueil du camping nous avaient aimablement renseignés. Il y a bien quelques hytter mais elles sont toutes louées mais on nous propose des chambres-studios assez grandes avec coin cuisine, sanitaires et WC pour un prix raisonnable pour Oslo (570 NOK) ... un peu moins raisonnable pour nous! Mais l'endroit est agréable, calme, avec des tables pour piqueniquer à l'extérieur et se trouve très près d'un arrêt du métro (N° 1) pour le centre ville. Nous retenons pour deux nuits avant d'aller faire un tour au tremplin olympique (Holmenkollen) d'où l'on a une très belle vue sur la ville....en réalité la vue n'est intéressante que lorsque l'on monte au sommet du tremplin, mais ce n'est pas gratuit (60 NOK incluant la visite du musée du ski). Finalement la vue est assez moyenne et on peut éviter la montée.

grenier à foin

L'après midi, découverte d'Oslo. Nous achetons une Dagskort (carte de transport (50 NOK) valable 24 h à partir de l'heure d'achat, pour tous les types de transports (bus, trolley, métro et bateaux bus). Cette carte nous a semblé très intéressante et très vite rentabilisée (un aller en métro ou bus coûte 20 NOK) plus que l'Oslocard qui permet l'entrée gratuite dans les musées mais qui est beaucoup plus chère et beaucoup plus difficile à rentabiliser...tout dépend du nombre de musées que vous souhaitez visiter.Nous abandonnons donc la voiture à l'hôtel (comme il est à l'extérieur d'Oslo, il faudrait repayer le péage à chaque fois que l'on veut aller en ville ou quand on veut revenir à l'hôtel en plus le stationnement est plus ou moins évident) et prenons le métro 1 (en plein air) pour le centre ville (30 minutes) puis le bus 30 pour aller dans l'île de Bygdoy visiter le Norsk Folkemuseum, musée en plein air où ont été reconstruites différentes sortes d'habitations de la campagne norvégienne et une église en bois debout de belle facture

. Le temps est ensoleillé et la promenade à travers les maisons de diverses époques très agréable. La végétation est assez "folle", les norvégiens ne semblant pas des obsédés de la tondeuse à gazon, et, en plus, il y a des animations, dans certaines des maisons, proposées par des jeunes filles et jeunes gens en costume régional : métier à tisser, fileuse et même fabrication de crêpes rustiques (genre un peu gros pâton) que l'on peut "déguster"

Retour au centre ville en empruntant le bac et balade au centre ville. Oslo est évidemment beaucoup plus animée que le reste de la Norvège (surtout la rue principale, Karl Johan Gate qui descend vers la gare) mais ce n'est en rien comparable à Paris...celà change quand même des fjords ! La ville est située dans un lieu agréable au bord d'un fjord mais les bâtiments ne sont pas très esthétiques, à notre goût. On ne trouve pas de grands magasins polyvalents comme en France; il y a surtout des cafés, des magasins de CD et vidéos, très peu de magasins alimentaires. Repas du soir au macdo près de la gare à l'intérieur de laquelle on peut faire des courses à toute heure du jour et de la nuit, quelques achats de fruits et légumes chez le maraicher installé chaque jour devant la gare et retour à Trollvasshytta (après 20 h, un métro toutes les 1/2 h seulement).

Page suivante

Retour accueil