"Acheminement vers la Norvège"

15, 16 et 17 juillet 2001

Nous sommes partis à deux en voiture. Pour choisir notre itinéraire nous avions à faire face à des contraintes : ne partir, en tout, que deux semaines, en ne dépassant pas un certain budget fixé, tout en sachant que nous ne voulions pas faire du camping...l'âge (55 ans quand même !!) se faisant sentir, et l'idée de monter et démonter la tente chaque jour avec une météo peut être incertaine ne nous enchantant pas. Nous avons privilégié la découverte de la nature norvégienne au détriment des visites complètes des villes et de leurs richesses culturelles. D'autre part nous voulions faire une boucle qui ne repasse pas deux fois par Oslo.
Nous avons donc décidé de prendre le ferry à Hirtshals (au Nord du Danemark) pour aller à Kristiansand en Norvège. Le ferry partant le mardi17 juillet à 8 h (présence demandée à 7 h), nous sommes partis d'Auxerre le dimanche 15 juillet à 4h30..et oui, nous sommes du genre lève tôt. Le temps couvert clément et les autoroutes peu chargées, nous avons fait un long trajet de 1200 km jusqu'à Flensburg en Allemagne à la frontière danoise (nous avons logé à l'Etap Hotel aux prix raisonnables). Nous sommes arrivés, sous le soleil, alors que la Dampfrunde Fest (fête des bateaux à vapeur) se terminait.
Première étape un peu longue certes mais sans problème (passage par Troyes, Châlons sur Marne, Thionville, le Luxembourg (on fait le plein, l'essence étant peu chère), Dortmund, Hanovre, Hambourg. Connaissant déjà plus ou moins cette région, nous ne visitons rien...il faut aller le plus loin possible !

Le deuxième jour, nous repartons tranquillement vers Hirtshals en empruntant les autoroutes danoises toutes droites et plates en essayant de ne pas dépasser la vitesse de 110 km/h (!!), vitesse maximale que les danois respectent scupuleusement...c'est un peu surprenant au début mais on s'habitue.Nous roulons encore avec notre plein du Luxembourg. Ici l'essence est beaucoup plus chère (8, 5 à 9,3 DKR le litre de 95 (il n'y a pas de 98 au Danemark). Le paysage est sans intérêt (quelques grandes éoliennes, des champs entourés de haies) et nous arrivons à bon port (!) à 14 h...(la longue étape d'hier nous a fait gagner beaucoup de temps). . Nous essayons de nous loger à l'hôtel Skoga, très proche de l'embarcadère, mais nous renonçons vite compte tenu du prix des chambres (900 couronnes danoises (850 F environ) pour la chambre et le petit déjeuner). Il va falloir s'habituer aux prix exhorbitants, pour nous pauvres français, des modes de logement. Heureusement, l'office du tourisme nous indique un logement chez l'habitant et nous avons la chance de tomber sur une chambre superbe, très vaste, (sanitaires communs mais impeccables, télévision, canapé, réfrigérateur, belle terrasse avec table pour manger), face à la mer, pour 300 DKR, commission de 50 DKR de l'office du tourisme comprise (chez Lily Knudsen, Hjorringgade 28, Hirtshals..il y a trois belles chambres au même prix mais plus ou moins grandes...je vous recommande celle donnant face à la mer). Certes le petit déjeuner n'est pas compris mais c'est vraiment très bien et finalement d'un prix abordable par rapport aux hôtels.

Puisqu'il nous restait du temps, nous décidons d'aller à Skagen, à l'extrême pointe du Danemark, plus précisément à Grenen, endroit où la Baltique et la mer du Nord se rencontrent, en faisant une vague soi-disant impressionnante. En réalité, il faut un peu chercher la vague...et ce détour n'est peut être pas indispensable. Mais la plage est belle...et il y a une foule de danois qui viennent contempler le "spectacle". Beau coucher de soleil sur la mer du Nord que nous admirons depuis la chambre avant de nous endormir.

 

Le lendemain matin (17/07) , nous embarquons sur le ferry de Color Line (que nous avions retenu en France (environ 1000F pour une voiture et deux adultes), mais apparemment de nombreuses personnes n'ayant rien retenu sont rentrées sans problème) à 7 h en direction de Kristiansand. Petite surprise : nous pensions prendre immédiatement le petit déjeuner sur le bateau mais les snacks n'ouvrent que lorsque le ferry a quitté les côtes danoises (la compagnie est norvégienne et les prix sont affichés en couronnes norvégiennes). Nous patientons donc une bonne heure, mais il fait beau et il est agréable d'être sur le pont. Il y a une importante duty free shop (moyennement intéressant), des cafés et snacks..et de nombreuses machines à sous!!!!

Petit déjeuner assez frugal...mais pour 100 NOK quand même...nous aurions dû prendre le café avant de monter sur le bateau!! La traversée se déroule tranquillement sur une mer très calme sous le soleil...mais il ne fait quand même pas très chaud sur le pont.

Nous arrivons en vue des côtes norvégiennes vers 12 h. Débarquement assez rapide et sans formalités douanières bien que la Norvège ne fasse pas partie de l'union européenne.

 

Page suivante

Retour accueil