Hjelledalen - Geiranger - Hjelledalen

21 juillet 2001

Sur la route 258

Départ assez matinal pour Geiranger. A Videsaeter, nous décidons de quitter la route 15 pour emprunter une petite route gravillonnée nous conduisant à Grotli, suivant les conseils du "guide du routard". Cette route est certes plus difficile que la 15, mais quel spectacle! Elle traverse une contrée extrêmement sauvage, parfois désolée; la végétation y est rare mais on côtoie les sommets enneigés et de superbes petits lacs bleus. Les montagnes environnantes culminent à des altitudes voisines de 2000 m. Nous nous extasions jusqu'à Grotli, d'autant plus que le ciel se dégage progressivement.

Lac le long de la route 258

Geirangerfjord de Flydaljuvet

A Grotli, nous reprenons la route 15 en direction de Langevatn puis la 63 vers Geiranger. Cette route est beaucoup plus large que la 258 mais elle réserve aussi de magnifiques paysages. Nous avons la chance de pouvoir faire le célèbre arrêt du Geirangermotiv à Flydaljuvet sous un soleil magnifique. Il est vrai que le point de vue y est vraiment grandiose et la lumière du matin est favorable. C'est l'arrêt "carte postale" des fjords mais il vaut vraiment le détour. Nous arrivons ensuite à Geiranger, petit village, mais très fréquenté et arrêt obligatoire de tous les cars de touristes

Geirangerfjord de Flydaljuvet

Nous laissons la voiture au parking (gratuit) de l'embarcadère et à 11 heures, nous prenons le ferry qui va de Geiranger à Hellesylt (beaucoup moins cher que les bateaux promenades, 110 NOK aller-retour pour 2 personnes, si l'on reste sur le ferry). L'aller dure environ 1 heure. Balade reposante mais un peu décevante.

La vue sur les parois du fjord est moins spectaculaire que d'en haut et l'ensemble est peu photogénique. Attention, n'oubliez pas votre petite laine, car la température est beaucoup plus fraiche sur le bateau qu'à Geiranger

La cascade "le voile de la mariée" en face des 7 soeurs

Les cascades des 7 soeurs ressemblent à des petits filets d'eau. D'autre part le temps a encore changé et le ciel est couvert. Un peu déçus, nous faisons le retour presqu'entièrement devant un café dans un salon du bateau!! Quelques mouettes familières quémandent un peu de nourriture.

 

Après un pique-nique et quelques courses à Geiranger, nous reprenons la direction de Hjelledalen par la même route. Le ciel est beaucoup plus nuageux que le matin et un nouvel arrêt à Flydaljuvet nous fait encore plus apprécier la vue matinale sous le soleil ! Nous prenons le temps de faire plusieurs haltes le long de la route 63 photographiant au passage quelques petits chalets aux toits recouverts de terre (pour isoler de la neige) miroitant dans l'eau tranquille des lacs. Nous décidons de reprendre la route 258 qui nous a tant plu le matin...mais cette fois il pleut et la conduite nécessite un peu plus d'attention.

Route 63

La pluie est toutefois assez éparse et nous laisse la possibilité de quelques arrêts pour admirer le paysage et nourrir quelques moutons.

Nous arrivons assez tôt à notre belle hytte où nous savourons un délicieux cassoulet en conserve que nous avions apporté de France, suivant ainsi les bons conseils des guides (ne pas hésiter à emmener des conserves pour améliorer l'ordinaire et pour rentabiliser l'investissement logement. Si on compte le prix de revient repas du soir + petit déjeuner, le système de location d'une hytte devient très intéressant et nous avons nettement préféré cette formule à l'auberge de jeunesse (logement moins agréable et beaucoup moins confortable)

Page suivante

Retour accueil