Haukeligrend - Voss

18 juillet 2001

Vers 9 heures du matin, nous reprenons la route en direction de Voss, but de notre prochaine étape. Nous empruntons la route E134 jusqu'à Josendal, très belle route de montagne avec de nombreux lacs et sommets enneigés. Nous faisons un petit arrêt à l'église de Roldal. A partir de Josendal, nous prenons la route13 vers Odda, admirant au passage la cascade Lätefoss. Après Odda, on longe le Sorfjoren, magnifique, aux rives couvertes d'arbres fruitiers (surprise, surtout des cerisiers!!). Une petite anecdote en passant : sur une petite table au bord de la route, on trouve des barquettes de cerises (assez bonnes) à 35 NOK la livre et de fraises, autre grande production norvégienne...il n'y a personne et on met l'argent dans une boîte ouverte...mais apparemment assez bien remplie...est-ce possible en France ? En fait, on trouve des vendeurs de cerises tout le long du fjord ..et à des prix un peu moins élevés.

Le paysage est magnifique tout le long du fjord. On aimerait s'arrêter à chaque instant pour faire des photos, mais il n'y a pas vraiment d'endroits pour se garer. Nos quelques arrêts n'ont pas l'air de plaire aux automobilistes autochtones.Nous poursuivons la route jusqu'à Brimnes où nous prenons le ferry pour Bruravik en traversant l'Eidfjorden (un ferry toutes les 40 minutes, 58 NOK voiture avec deux passagers). Arrêt pique nique à Granvin où nous sommes alléchés par un fromage local, le gamalost. A l'ouverture de la boîte, son aspect brun caramélisé surprend, mais à la première petite bouchée, nous recrachons tout...goût très amer pour nous français..nous l'abandonnons à son triste sort sur notre table de pique nique, espérant qu'il fera le bonheur d'un local (pas évident d'après ce que nous ont dit de jeunes norvégiens par la suite).

Nous poursuivons notre route jusqu'à Voss (arrivée vers 14 h) où nous suivons les conseils du "routard" et allons retenir une chambre à "l'auberge de jeunesse" située 1 km environ après Voss, très bien située au bord d'un petit lac. Le prix demandé nous surprend un peu (580 NOK pour deux personnes, petit déjeuner compris...mais réduction de 10% si vous avez la carte FUAJ). En fait les chambres qui nous sont proposées sont prévues pour 6 ou 7 mais louées pour deux avec un supplémént. Il y a douche et WC dans la chambre, couettes mais pas de drap ni housse de traversin (il faut en louer si on n'en a pas apporté). Comme toujours les lits sont de 90 superposés. Il y a une petite cuisine commune à l'étage où on peut se faire à manger et une machine à laver. Voss étant assez fréquenté, nous prenons la chambre pour deux nuits...à régler d'avance.

Débarassés du souci de logement, nous décidons de rejoindre Fläm par la route pour prendre le Flämsbana, petit train de montagne, entre Fläm et Myrdal...à ne pas rater selon le guide du routard. Jusqu'à Gudvangen la route E16 est très belle. De Gudvangen à Flam, on traverse deux tunnels très longs, pas très éclairés (un de 11 km!! et un de 5 km)

 

Il faut prendre un aller retour (400 NOK pour deux).La pente est raide et les paysages assez beaux...mais c'est quand même un peu cher et pour nous pas aussi exceptionnel que celà.Une très belle cascade (Kjosfossen) toutefois (le train s'arrête quelques instants et une animation musicale pour touristes avec apparition de deux norvégiennes dans de longues robes rouges est prévue).

Retour à l'auberge de jeunesse de Voss par la même route...il ne faut pas être tunnellophobe!! Nous avons fait 350 km aujourd'hui ce qui est déjà beaucoup sur les routes norvégiennes

Vue de Voss depuis l'AJ

Page suivante

Retour accueil