Mon éclipse : Je suis maudit …

Mardi 10 août

Une semaine que je squatte le site de Météo-France pour choisir l’endroit où je vais aller…et toujours pas de décision prise. Toujours les mêmes prévisions … nuageux avec quelques éclaircies…pas follichon. Alors, Vouziers, Reims, Saint- Avoldt où des collègues auxerrois ont installé un camp…ou bien l’Allemagne …. ou l’Autriche. Le site de la météo allemande n’est pas plus optimiste. Allez, la décision est prise : je monte jusqu’à Vouziers et on verra ensuite en fonction du temps.

Mercredi 11 août

5 h du matin, réveil pas trop difficile après une nuit un peu agitée (l’excitation de l’événement sans doute) et direction Vouziers, la radio branchée sur France-Info. Pour l’instant le ciel est très bas. Peu de monde sur l’autoroute … et il commence à pleuvoir ! !

8h sur la route de Vouziers.. je tourne à gauche ou à droite ? D’après Météo-France il fait peut- être meilleur vers l’ouest, alors à gauche ! Le ciel est moins bas mais la météo toujours aussi indécise. Je m’arrête à Juniville. Le café du village n’a jamais vu autant de monde à cette heure matinale. La petite cafetière électrique a du mal à suivre la demande. Atmosphère très conviviale, les contacts sont faciles, les gens paraissent heureux…mais un peu anxieux tout de même. Ils viennent de tous les coins de l’Europe de l’Ouest. On parle beaucoup nuages…avec un fort accent belge. Je comprends très vite pourquoi : l’Observatoire Royal de Belgique a établi son camp à quelques centaines de mètres d’ici, à Annelles. Je vais voir le site choisi, bien dégagé dans toutes les directions…un peu plat pour les photographies mais enfin il me semble intéressant , facile d’accès et assez tranquille. Il faut bien se décider, nous resterons là.

Il est 10 h, j’ai tout mon temps pour préparer mon matériel photo (mon bon vieux Pentax affublé d’un 135 avec doubleur de focale sur une monture équatoriale pliante fabriquée maison) . Le temps s’éclaircit progressivement avec de larges trouées bleues. J’ai peut être fait le bon choix.

 

 

Début de l’éclipse, l’excitation grandit. La lune grignote progressivement le disque solaire…

 

Déjà presque la moitié du soleil éclipsé… et revoilà les nuages!!!!

 

Alternance soleil nuages, la météo ne s’est malheureusement pas trompée

A midi, un coin de ciel bleu plus grand…mais toujours un peu de vent qui tend à ramener les nuages. J’ai peur que cette trouée n’arrive trop tôt.

Je fais quelques photos mais l’anxiété me gagne.

La totalité est dans 5 minutes… la luminosité a déjà pas mal baissé, il me semble qu’il fait un peu plus froid (mais quelle est la part des nuages et de l’éclipse ?).

Totalité moins une minute, on ne voit plus qu’un petit arc de soleil…mais à travers un petit nuage bas….

Qu’est-ce qu’il fait là celui-là ?

En plus, il ne se déplace pas dans le même sens que les autres ! Il ne va quand même pas me gâcher le spectacle ! J’ai enlevé le filtre de mon objectif, je suis prêt.

Nous voyons arriver le cône d’ombre très très vite.

Et le pire arrive… ce nuage maudit me cache le soleil…au plus mauvais moment !

Je peste (ma femme prétend que je n’ai pas arrêté de jurer.. cela m’étonne de moi). C’est la totalité…et je ne vois pas l’œil noir…malédiction ! Ce nuage se déplace vite… j’ai peut être encore une chance. Il faut quand même profiter de l’instant présent.

Les couleurs du ciel ne sont pas définissables. Au moment de la totalité, quelle impression !

Cette obscurité qui tombe si brutalement.(hurlement enthousiaste des belges !)

Tout autour, bas sur l’horizon une lumière jaune bizarre et cette chape bleue-marine-noire au dessus de la tête !

Les nuages prennent des teintes jamais vues.

Il fait franchement plus froid maintenant. Ce n’est pas la nuit mais ce n’est pas non plus le crépuscule. Difficile à bien définir !

Le nuage se déplace. Ca y est je vais voir le soleil noir.

Eh ! ! tout se rallume brutalement .. non… éteignez ! ! ! (rehurlement des belges)

J’ai juste le temps d’apercevoir le diamant et maintenant je vois bien le fin croissant de soleil. Ce n’est pas possible, il ne s’est pas écoulé 2 minutes 10s… quelques secondes pas plus !

Je suis maudit.

Tout autour de moi c’est un peu la déception, mais le spectacle a quand même été très beau.

 

Je n’ai plus tellement le goût de faire d’autres photos. Je me force un peu quand même.

 

 

 

Le soleil regagne progressivement son combat contre la lune.

Ma femme sort le pique-nique et on alterne saucisson, photos, lunettes.. Les voitures repartent progressivement. Malgré la déception, les gens paraissent quand même heureux d’avoir assisté à quelque chose d’exceptionnel.

Mon épouse essaye de me consoler.. allez on ira voir la prochaine : c’est où déjà ? Madagascar…ah oui, c’est un peu loin. Allez, dès demain je rejoue au loto !

Coups de fils aux amis qui étaient ailleurs. " Alors qu’est-ce que tu as vu ? " et toujours la même réponse, pour tout le monde les nuages ont en partie gâché la fête ? Cela ne me console pas. J’entends à la radio que d’autres ont eu plus de chance.

 

13 h30, je n’attends pas la fin de l’éclipse.

Puisque l’on est venu jusque là, autant pousser jusqu’en Allemagne (les vins de Moselle et du Rhin sont très bien pour noyer le chagrin).

Arrivés en Belgique nous sommes totalement bloqués sur l’autoroute et cela va durer jusqu’à Trèves. Incroyable, tout ce monde qui s’est déplacé pour un événement astronomique. Allez, cela redonne confiance dans l’humanité et remet à leur place tous ces prédicateurs de Paco…tille ! !

Installés dans une charmante Gasthaus aux bords de la Moselle, coup de fil aux enfants qui étaient partis de leur côté (ils sont moins matinaux que nous). Ils s’étaient arrêtés environ 30 km plus au Sud que nous … et ils ont tout vu ! Vénus, la couronne, les protubérances…

Pas possible ! !

Ils sentent au son de ma voix la déception ("Pleure pas !" me dit mon fils…mais je ne pleure pas ! !)

Je me reprends vite. Je suis très content pour eux. Ils pourront raconter plus tard à leurs enfants et à leurs petits enfants. Je suis quand même heureux d’avoir pu leur communiquer l’envie de voir cet événement.

La télévision allemande diffuse les images de l’éclipse…pas beaucoup d’endroits favorables. Je m’endors difficilement… la couronne solaire revient souvent dans mes rêves cette nuit. Demain, je me consolerai un peu avec les superbes paysages des rives de la Moselle allemande (.. il y a d’ailleurs de nombreux cadrans solaires géants installés au milieu des vignes ! !)

 

L'éclipse photographiée par une collègue Pierrette Dejust vers Suippes

 

Retour page astronomie