IDD météorologie (cinquième)

Dans notre collège, nous avons choisi une option light pour les IDD. Nous travaillons avec trois classes en parallèles sur trois IDD. Nous avons choisi de travailler avec des groupes allégés (12 à 14 élèves) donc chaque IDD ne dure que 6 semaines. Chaque élève fera donc deux IDD dans l'année sur les trois qui lui sont proposés. Les deux professeurs travaillent toujours ensemble pendant les deux heures hebdomadaires d'IDD

Dans une première étape, chaque groupe de professeurs va présenter l'IDD à chacune des trois classes. Les élèves choisissent un des trois IDD proposés (ils font aussi un deuxième choix pour que les professeurs puissent équilibrer les groupes). Trois groupes de 12 à 14 élèves font leur premier IDD d'octobre à novembre, trois autres groupes de décembre à janvier. Une partie des élèves n'a donc pas de cours pendant que les autres sont en IDD. En janvier, les élèves refont un choix pour leur deuxième IDD ( à partir des mêmes thèmes)

Pour l'Idd "Initiation à la météorologie", la première séance consiste à présenter aux élèves le travail demandé et les sujets d'étude possibles. Chaque groupe de deux élèves choisit un sujet d'étude. On leur explique comment remplir le carnet de bord qu'ils devront tenir à chaque séance.

L'abri météo du collège

Thermomètre mini-maxi

Une visite de la mini-station météorologique du collège est organisée la deuxième heure. Les élèves doivent en faire un compte-rendu . On établit également un calendrier pour que chaque élève vienne faire régulièrement des relevés météo à cette mini-station (accompagné d'un professeur) à chaque récréation de 10 h pendant 15 jours.

Baromètre

 

Hygromètre

La séance suivante, les élèves font une première analyse de leur sujet . Pour chacun d'eux, une feuille d'aide est fournie. Ils déterminent les parties qu'ils vont traiter et cherchent un plan pour leur travail. Une première recherche est faite à partir de livres de physique placés dans la salle.

Une seconde séance est utilisée pour les recherches (un groupe au CDI et un groupe en salle multimédia (recherche sur encarta et sur internet (pour prévénir les problèmes éventuels de connexion, un certain nombre de sites ont été aspirés au préalable mais on n'interdit pas la recherche à l'aide d'un moteur de recherche))

Dans les deux séances suivantes, les élèves commencent à rédiger ou font des expériences. Ils peuvent aller rechercher au CDI des livres qu'ils avaient repérés et utiliser l'ordinateur de la salle de physique sur lequel se trouvent les sites aspirés (il n'y a pas de connexion internet).

A la fin de ces deux séances, le petit dossier doit être terminé (on tolère un délai d'une semaine pour finir de le mettre au propre)

Feuilles d'aide pour chaque sujet d'étude

Le vent

Les précipitations

La pression atmosphérique

La température

L'eau dans l'atmosphère

Les prévisions météotrologiques

La dernière séance est réservée à l'exploitation des relevés météorologiques effectués par les élèves (exemple de tableau de relevés). Des graphiques (pression, température, pluviométrie) sont réalisés à l'aide d'un tableur (ou à la main en cas d'indisponibilité de la salle multimédia) et commentés
L'évaluation porte sur la production finale, le compte rendu de visite, les relevés météo, l'investissement pendant l'Idd et la tenue du carnet de bord. (fiche d'évaluation). La durée de l'IDD est trop courte pour faire une évaluation orale

Retour accueil physique