Les IDD "mare"

Nous avons réuni les deux classes de cinquième (50 élèves environ) dans une salle. Les professeurs ont demandé aux élèves de réfléchir sur ce qui pouvait influencer le développement de la mare et dégagé ainsi deux thèmes de travail.

Le premier IDD est proposé dans le domaine "La nature et le corps humain". Il couple les SVT et la technologie. Le thème choisi est "L'écosystème de la mare : étude du milieu et des êtres vivants qui peuplent la mare". Les sujets d'étude suivants ont été dégagés à l'issue de la discussion :

  1. L'homme et la mare
  2. Les caractéristiques du milieu "mare"
  3. Quels sont les animaux et les végétaux les mieux adaptés aux conditions de vie de la mare?
  4. Les végétaux qui peuplent la rive de la mare
  5. Les végétaux aquatiques de lamare
  6. Comment les végétaux survivent-ils en hiver?
  7. Comment oxygéner l'eau de la mare?
  8. Comment faire pour gérer au mieux la reproduction?
  1. Les animaux aquatiques qui peuplent la mare
  2. Les animaux qui peuplent la rive
  3. Les animaux qui peuplent la mare et l'hiver
  4. Les prédateurs de la mare
  5. Les relations alimentaires des êtres vivants dans la mare et sur sa rive
  6. Les différents modes de respiration chez les animaux qui vivent dans notre mare
  7. La reproduction chez les animaux qui peuplent la mare

Le second IDD est proposé dans le domaine "La création et les techniques". Il couple mathématiques et physique. Le thème choisi est "L'environnement climatique de la mare". Les sujets d'étude suivants sont proposés:

  1. La température de l'air, mesure et variation
  2. Température de l'eau et température de l'air : mesures, comparaison, conclusions
  3. Les précipitations : mesures et exploitations graphiques
  4. Qualité de l'eau de la mare : critères de qualité, mesures et exploitations
  5. Les appareils de mesure utilisés en météorologie
  1. Les différents relevés en météorologie
  2. L'eau de la mare dans tous ses états : changementsd'état, cycle de l'eau, faire de la pluie
  3. Variation de la quantité d'eau dans la mare : mesurer le volume d'eau et sa variation. Causes de la variation
  4. L'ensoleillement de la mare selon l'heure et le jour
  5. Les dictons en météorologie, mythe ou réalité

A la fin de la première séance, les élèves choisissent leur IDD et leur sujet d'étude (par groupe de deux) sachant qu'ils auront à prendre le deuxième IDD lors du second semestre.

Les professeurs ont choisi de travailler à chaque fois à deux en même temps pour s'occuper d'un groupe plus réduit d'élèves et surtout pour pouvoir gérer la diversité des demandes des élèves (travail au CDI ou dans la salle multimédia ou en salle de TP pour manipuler). Les élèves ayant quelques difficultés à gérer leur temps et à prévoir suffisamment longtemps à l'avance leurs activités, le problème le plus important est la gestion des groupes d'élèves chaque semaine.

Chaque élève a un carnet de bord qu'il doit remplir chaque séance (une feuille est donnée à chaque fois). Le professeur gère un carnet de bord professeur. Chaque groupe doit produire quelque chose avant la fin (dossier tapé à l'ordinateur, affiche, maquette...) et prévoir une intervention orale de quelques minutes pour présenter le travail réalisé et mettre l'accent sur un point particulier de ce travail. L'évaluation finale porte à la fois sur la production finale, l'investissement lors de l'IDD, la tenue du canet de bord et la présentation orale.

Quelques documents et activités utilisés pour l'IDD "environnement climatique de la mare"

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