Les IDD "mare"
Nous avons réuni les deux classes de cinquième (50 élèves environ) dans une salle. Les professeurs ont demandé aux élèves de réfléchir sur ce qui pouvait influencer le développement de la mare et dégagé ainsi deux thèmes de travail.
Le premier IDD est proposé dans le domaine "La nature et le corps humain". Il couple les SVT et la technologie. Le thème choisi est "L'écosystème de la mare : étude du milieu et des êtres vivants qui peuplent la mare". Les sujets d'étude suivants ont été dégagés à l'issue de la discussion :
|
|
Le second IDD est proposé dans le domaine "La création et les techniques". Il couple mathématiques et physique. Le thème choisi est "L'environnement climatique de la mare". Les sujets d'étude suivants sont proposés:
|
|
A la fin de la première séance, les élèves choisissent leur IDD et leur sujet d'étude (par groupe de deux) sachant qu'ils auront à prendre le deuxième IDD lors du second semestre.
Les professeurs ont choisi de travailler à chaque fois à deux en même temps pour s'occuper d'un groupe plus réduit d'élèves et surtout pour pouvoir gérer la diversité des demandes des élèves (travail au CDI ou dans la salle multimédia ou en salle de TP pour manipuler). Les élèves ayant quelques difficultés à gérer leur temps et à prévoir suffisamment longtemps à l'avance leurs activités, le problème le plus important est la gestion des groupes d'élèves chaque semaine.
Chaque élève a un carnet de bord qu'il doit remplir chaque séance (une feuille est donnée à chaque fois). Le professeur gère un carnet de bord professeur. Chaque groupe doit produire quelque chose avant la fin (dossier tapé à l'ordinateur, affiche, maquette...) et prévoir une intervention orale de quelques minutes pour présenter le travail réalisé et mettre l'accent sur un point particulier de ce travail. L'évaluation finale porte à la fois sur la production finale, l'investissement lors de l'IDD, la tenue du canet de bord et la présentation orale.
Quelques documents et activités utilisés pour l'IDD "environnement climatique de la mare"