Choix de la forme et de la profondeur
Les activités suivantes ont été axées sur le choix de la forme à donner au bassin pédagogique. Dans une première étape, on introduit les notions de rive et de berges. Compte tenu de l'utilisation ultérieure, des largeurs différentes de rives sont prévues : au nord et à l'ouest (où sera la partie plus profonde du bassin) on limite la largeur de la rive par rapport aux zones d'accès (sud et est). Chaque élève positionne la berge du bassin sur un dessin à l'échelle de la zone d'implantation.
FORME
L'étape suivante consiste à déterminer une forme du bassin. Chaque élève dessine, dans la zone délimitée précédemment, une forme qui lui plait. La classe est ensuite divisée en 6 groupes de trois ou quatre élèves qui doivent discuter de leurs projets et en choisir un. Un rapporteur est chargé de défendre ensuite ce projet devant toute la classe (présentation orale de deux à trois minutes, le dessin du projet étant visualisé pour toute la classe à l'aide d'une caméra didacam. Pendant la présentation, chaque élève note ce qui lui plait et ce qui lui plait moins dans chaque projet et peut poser des questions supplémentaires au rapporteur. A l'issue des présentations, chaque élève choisit deux projets. Deux projets se détachent nettement. Une discussion collective finale permet de trancher.
Projet proposé |
Quelques problèmes sont soulevés concernant la largeur de certaines parties et la reproductibilité sur le terrain. Partant de la base précédente, on fait réfléchir les élèves pour faire quelques modifications et trouver des méthodes géométriques simples pour pouvoir redessiner la berge sur le terrain.(utilisation de parties droites et d'arcs de cercle dont on essaye de déterminer le centre) Voici quelques unes des propositions |
PROFONDEUR
Pour déterminer la profondeur du bassin, un premier travail est réalisé à partir de petits articles trouvés dans des revues ou sur internet. (le document proposé)
Une première lecture permet de mettre en évidence collectivement les problèmes liés à la profondeur.Un document est ensuite distribué aux élèves. Ils doivent trouver les solutions aux problèmes en lisant les articles et remplir individuellement le document
Des choix sont faits (une partie plus profonde au nord et une partie en pente douce au sud). Un travail est ensuite proposé pour passer de courbes de niveau indiquées sur le bassin à un profil faisant apparaître la profondeur (exemple de réalisation)
PIQUETAGE
Pendant qu'un groupe travaille sur la coupe du bassin, un autre groupe réalise le piquetage au sol en utilisant une méthode de triangulation similaire à celle employée pour réaliser le plan
|
![]() |
![]() |
DETERMINATION DE LA FORME DEFINITIVE
Après avoir réalisé le piquetage, il s'avère que la largeur du bassin est un peu faible et va occasionner une pente trop grande dans la partie la plus profonde (une simulation de pente est réalisée avec les élèves sur le terrain). On agrandit donc un peu le bassin en largeur (de 50 cm environ)
Forme définitive avec les courbes de niveau
DETERMINATION DE L'AIRE
Un travail est réalisé avec le professeur de mathématiques pour déterminer l'aire du bassin (surface de l'eau). On travaille à l'aide d'un quadrillage pour trouver un encadrement de cette aire.