Réalisation d'un plan de la zone où l'on va implanter le bassin
La zone d'implantation du bassin a été choisie en fonction d'un certain nombre de critères (le moins de dangers possibles, un peu éloignée des lieux de récréation, utilisation d'un lieu comportant quelques arbres...). Il faut donc décider quel sera l'emplacement exact, la dimension et la forme du bassin, sa profondeur.
On décide de réaliser en premier lieu un plan détaillé de la zone en repérant la position des arbres existants et d'autres éléments caractéristiques du terrain. Lors d'une première séance avec le professeur de mathématiques et celui de technologie, on demande aux élèves (par groupes de trois) de réaliser le plan sur une feuille A3. Ils ont à leur disposition des décamètres, mais aucune indication n'est donnée. Lors du cours de technologie suivant, on reprend collectivement les mesures effectuées. On s'aperçoit alors qu'elles ne sont pas exploitables; aucun repère précis n'ayant été fixé, on ne peut pas comparer entre elles les différentes mesures faites. On essaye alors de trouver une méthode plus rigoureuse que l'on utilisera la séance suivante. Les points suivants sont dégagés : nécessité d'orienter le terrain, de placer des repères fixes et de déterminer la position des points caractéristiques du terrain (par la méthode de triangulation) par rapport à ces repères. On choisit également une échelle de représentation pour que le plan puisse tenir sur une feuille A3 (1 cm représente 1 m sur le terrain.)
Orientation du terrain et réalisation des mesures
On plante un piquet au Sud du terrain et, à l'aide de boussoles, on positionne un second piquet au Nord du premier et à 10 m de celui-ci. Une corde est tendue entre les deux piquets. La détermination de la position de chaque élément du terrain est faite par une méthode de triangulation (mesure avec un décamètre de la distance de l'élément au piquet Sud et de la distance au piquet Nord). La classe est divisée en groupes de 3 élèves. Chaque groupe est chargé de réaliser les mesures correspondant à deux ou trois éléments particuliers (arbres, bordure, cloture) qui ont été repérés par des numéros.
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Les résultats s'avèrent un peu décevants, les élèves ayant du mal à utiliser correctement le décamètre. D'autre part certains groupes fonctionnent mal (problème pour travailler ensemble et en autonomie, manque d'écoute des consignes)
Il est donc décidé de reprendre certaines mesures la séance suivante. En classe entière, chaque élève va donc réaliser le plan (sur une feuille A3). On commence par représenter l'axe Nord-Sud repéré (échelle choisie : 1cm représente 1 m sur le terrain). A l'aide de compas et de règle, on détermine ensuite la position de chaque point particulier du terrain. En quelques minutes, chaque goupe (3 élèves et un professeur) va refaire une des mesures incorrectes et ramener les données au groupe classe qui pourra ainsi continuer le plan.
13 points particuliers ont été repérés (cloture existante, arbres, bords de trottoir...) Quelques uns de ces points figurent dans le tableau ci-dessous
Point repéré sur le terrain
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Distance au point N en mètres
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Distance au point S en mètres
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1
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12,8
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4,4
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2
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13,25
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3,6
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3
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16,2
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6,25
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4
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10,5
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1,4
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.........
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.........
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............
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Réalisation du plan à l'échelle
A partir des mesures, chaque élève dessine le plan en utilisant la règle et le compas (transposition de la méthode de triangulation utilisée pour les mesures). La séance suivante (le meilleur plan réalisé a été photocopié pour tous les élèves de façon à ce que chacun reparte avec des données exactes), on essaye de déterminer la zone d'implantation "utile", un certain nombre de contraintes étant imposées : on ne doit pas être à moins de 2 m des clôtures et à moins de 3 mètres des arbres. La recherche est individuelle. On impose aux élèves la forme de la zone (un rectangle) et l'utilisation des instruments de géométrie
Exemples de plans réalisés par les élèves plan1 (zones à exclure hachurées) plan2 (zone d'implantation hachurée)