Début du voyage au Viet-Nam

31 août -1 septembre

L'avion qui nous a mené jusqu'à Hanoi n'a pas tout à fait pris le chemin auquel je pensais. En effet, il a survolé l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie. Il a traversé la mer Noire et la mer Caspienne puis est passé par le Nord de l'Inde, frôlant l'Himalaya (Dehli, Calcutta) avant de survoler Rangoon puis de se poser à Bangkok pour une escale d'une heure environ. J'ai pu avoir la vue du hublot après cette escale. La ville de Bangkok est vraiment immense mais c'est en arrivant sur Hanoï que le spectacle fut à son comble. Le survol des rizières est vraiment saisissant.

L'aéroport d'Hanoï n'a vraiment rien à voir avec celui de Roissy. L'état de la piste laisse assez à désirer. 27 ° a été annoncé par le commandant de bord. Ce qui est saisissant en sortant de l'avion, c'est cette moiteur!! Le temps est très lourd et je ne me rappelle pas avoir déja connu cette sensation, même aux moments précédents de gros orages en France. Les formalités douanières se sont passées sans problème, j'ai même trouvé celà très rapide. Nous avons récupéré nos bagages sans aucun problème. Le change de la monnaie s'est fait avec une efficacité impressionnante!!(1 F = 2000 Dongs). On peut dire qu'au Vietnam il n'est pas nécessaire d'aller de l'avant....on se charge de tout !! A peine après avoir pris le ticket de bus parmettant d'aller jusqu'à Hanoï, une personne est venue nous prendre nos bagages, les a acheminés dans le bus ...et nous voilà aussitôt partis...pour 45 minutes de pure folie. Circuler au Vietnam est une expérience peu commune! Je qualifierais la circulation de totalement anarchique. Il faut oublier la notion de "code de la route"!!! En résumé, c'est celui qui klaxonne le premier qui a priorité. Un flot de mobylettes va et vient dans tous les sens et je me demande encore comment on a fait pour ne pas en percuter avec le minibus. Même un automobiliste parisien serait perdu dans les rues d'Hanoï. Durant ce trajet, le spectacle était merveilleux : de la verdure, des palmiers, des femmes cultivant le riz.. A peine sortis du bus, dans le centre d'Hanoï, une vietnamienne est venue nous sauter dessus pour nous faire visiter son hotel (le Mgor mai hotel). Une belle chambre entièrement climatisée et ventilée avec télévision, meublée avec un frigo et deux lits confortables pour seulement 15 $ en tout. Nous devrions rester 3 ou 4 jours ici avant de partir pour la baie d'Along. Cela nous laissera le temps de visiter la capitale. Nous sommes tout de même sortis un peu ce soir malgré la fatigue du voyage (je n'ai pas dormi dans l'avion!). J'ai acheté de l'eau puis nous avons voulu manger une soupe! mais on nous a servi une boisson glacée que nous avons tout juste entamée ayant peur d'avoir des problèmes d'ordre digestif. Traverser une rue à Hanoï est une opération périlleuse pour un piéton. On en a fait l'expérience...Ce qui est désagréable, c'est que l'on ne peut pas faire deux pas sans être interpellé par quelqu'un pour nous vendre tout et nimporte quoi. Nous allons bien dormir cette nuit. Demain nous essaierons le pousse-pousse!

2 septembre

A peine sortis de l'hotel, nous avons trouvé (ou plutôt on a trouvé pour nous) un pousse-pousse. Celui-ci nous a déposé près du lac Hoan kiem où nous avons vu le temple Ngoc Son au centre du lac. Nous avons fait le tour de celui-ci. Nous avons traversé un joli petit parc où pas mal de vietnamiens pratiquaient d'étranges mouvements censés sans doute les détendre. Notre pousse-pousse était prêt à repartir après notre tour de lac. Nous nous sommes faits un peu avoir lors de la négociation du prix : nous avons payé 10$ pour 3 heures alors que le tarif habituel est de 1 $ par personne et par heure..on le sait maintenant. Notre conducteur nous a baladé dans la ville. Le pousse-pousse n'est pas très confortable mais cela reste tout de même correct. Le problème est qu'il est prévu pour deux vietnamiens...pas pour deux gros européens. En tout cas, ce mode de transport est très pratique mais il ne faut pas avoir peur de la circulation. Cela permet de visiter les villes, de prendre des photos des rues. Nous avons vu quatre temples de petite taille : le temple "Bachmâ", le "mâ mây", le "ngô gach" et le "Hom cong duc". Nous sommes allés ensuite au temple de la littérature, très joli, puis au musée des Beaux Arts. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel vers 12 h. A noter que nous n'avons encore pas eu de pluie si ce n'est quelques gouttelettes en début de matinée. Nous avons mangé le repas de midi à l'hotel (soupe aux nouilles et au poulet, du pain et de la "vache qui rit", souvenir de la période coloniale française. Bon repas mais tout de même assez cher (2$ par personne). Nous avons repris un pousse-pousse pour l'après-midi pour nous rendre au nord d'Hanoï au musée Ho Chi Minh. C'est le jour de la fête de l'indépendance du Vietnam; toutes les maisons arboraient le drapeau rouge étoilé. Pour ce jour particulier, la visite du musée et de la maison d'Ho Chi Minh était gratuite...mais pour les vietnamiens seulement. Nous n'avons cependant payé que 5000 Dg chacun soit environ 2,5 F... Il y avait beaucoup de monde, principalement des jeunes. Au mausolée d'Ho Chi Minh, le drapeau communiste représentant la faucille et le marteau flottait dans le ciel. nous avons demandé à notre conducteur de nous amener vers le lac Hô Truc Bach (lac de la soie blanche). Je ne me lasse pas de ces déplacements en cyclo. Certaines mobylettes transportent d'étranges chargements, comme de grandes cages remplies de poulets vivants! Les rues sont pleines de petites échopes débordant quelquefois sur la route. Quel spectacle! Sur le lac, situé non loin du fleuve rouge, de nombreuses personnes faisaient du canoé. Le soir (18 h), nous avons trouvé un petit restaurant en plein air non loin de notre hotel où nous avons mangé abondamment du riz, des nems, de l'omelette. Un repas vraiment succulent pour 10 F chacun!! Nous avons testé la bière pression sûrement faite maison.un peu fade mais très raffraichissante. Nous avons aussi été témoin d'une petite bagarre dans une boutique..malgré celà, je trouve qu'Hanoï est une ville pleine de vie, de mouvement et de solidarité. Je suis bien loin de la froideur de la population nordique..et même française. Après demain, nous partons pour la baie d'Along. J'espère qu'il fera beau! On annonce à la météo des orages sur Hanoï demain.

3 septembre

Lever à 10 h 30 ce matin. Nous avons pu avoir accès à internet et pour pas trop cher. Nous avons pris un cyclopousse pour nous rendre à l'alliance française, mais celle ci était fermée. Nous réessaierons à notre retour de la baie d'Along. Un peu de pluie ce matin. Nous sommes allés visiter la pagode des ambassadeurs et ses très belles statues en bronze puis nous sommes revenus à pied à notre hotel. Nous avons encore visité deux pagodes (le temple Quan Thanh (immense boudha) et Tran Quoc Thanh Nien (superbe tombeau)) puis nous avons dégusté une barbe à papa vendue le long du lac. L'endroit est assez touristique. Nous avons pris un cyclopousse pour retourner à l'hotel. Il est 15h 30, nous n'avons toujours pas mangé. Le repas sera constitué de pain et de "vache qui rit". La fin d'après midi s'est résumée en l'achat de pellicules photos et de timbres à la poste. Le repas du soir a été identique à celui de midi. Il n'est pas facile d'avoir de vrais rapports avec la population. Les vietnamiens ont vraiment besoin d'argent et les européens et américains ne sont pour eux qu'une source de revenus. Il est clair que nous ne passons pas inaperçus quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Tous les regards sont portés sur nous. Les enfants rigolent en nous voyant; les plus jeunes viennent nous toucher comme pour voir si on est "vrai". Demain, nous partons de l'hotel à 7 h en direction de la baie d'Along...ce soir repos!

4 septembre

Réveil à 6 h. Notre départ est prévu pour 7 h. Nous sommes descendus au rez de chaussée de l'hotel. Les tenanciers dormaient par terre dans le hall (peut être pour la sécurité de l'hotel??) C'était assez surprenant, d'autant plus que la femme dormait les seins à l'air!! Finalement, le bus est venu nous chercher vers 7 h 15. Que des touristes bien sûr! Je n'aime pas trop le principe, mais aller à la baie d'Along sans passer par un circuit organisé serait revenu deux fois plus cher. 4 heures de route pour parvenir à Along. Paysages verts et fabuleux(champs de riz, orgeat, mines de charbon, cimetières au milieu des champs). Sortis de la ville, on peut voir l'activité des paysans vietnamiens. Comme à Hanoï, on voit que la priorité du régime communiste n'est pas dans l'entretien des bâtiments et des trottoirs. Il pleut sur la baie d'Along...quasiment aucune visibilité au loin. Petit repas vers le port (riz, légumes), nous prenons ensuite le bateau pour nous rendre à Thien Cung et Dau go. Il s'agit de deux grottes situées sur un des nombreux ilôts de la plus belle baie du monde. Une fois au coeur de la baie, le spectacle est extraordinaire. Il pleut toujours mais maintenant le brouillard nous empèche de voir les ilôts. Je prends beaucoup de photos. J'aimerais bien savoir quel phénomène géologique a pu entrainer ces formations rocheuses. Le guide nous parle avec un accent vietnamien assez prononcé et je ne comprends pas tout. Le bateau s'arrête vers un des ilôts où se trouvent les deux grottes...nous avons de plus belles grottes en France, rien d'exceptionnel. Nous repartons en direction de Cat Bat. J'essaie de discuter un peu en anglais avec les autres personnes dans le bateau...mon expérience islandaise m'a bien aidé!! Le bateau s'arrête au coeur de la baie. C'est l'heure de la baignade...dans la mer de Chine et en plus à Along!!!L'eau est très chaude et très salée (plus que la méditerranée) .30 minutes de baignade et le bateau repart pour Cat Bat. Il s'agit d'une île assez importante où se trouve notre hotel pour cette nuit et la suivante. A Cat Bat, nous sommes beaucoup plus tranquiles qu'à Hanoï. L'hotel Sunflower est bien. Nous logeons avec un anglais. Bon repas du soir. Nous partons dans Cat Bat avec un couple norvégien, l'anglais et un allemand. Une vietnamienne m'accoste pour un massage (..et plus si affinités ???). Nous entrons dans un bar tenu par un néozélandais et nous discutons jusqu'à minuit. Demain, nous nous lèverons à 7 h 30 pour un treck de 12 km.