Suite du voyage - Varanasi

2 août
C'est la première fois que j'arrive à dormir dans un moyen de transport. Lorsque nous nous réveillons, il est déjà six heures du matin. Le paysage a radicalement changé. Nous sommes au cœur d'une vaste plaine qui semble infinie. Le sol semble aussi plus aride. Un peu après la mi-chemin, une vague de pèlerins prend notre train d'assaut, sans doute pour se rendre à Varanasi. Ça met de l'animation là dedans.
Le train fait de nombreux arrêts, de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'on se rapproche de Varanasi où nous arrivons seulement au bout de 23 heures de train !!Il fait déjà nuit. Il faut qu'on se rende à Assa Ghat où le saddhu de Rishikesh nous avait conseillé la Doby Guest House. Terrible mission ! Le rickshaw nous pose près des ghats. Le trajet au cœur de la ville de nuit a été assez terrifiant ! On ne se trouve pas exactement à l'endroit souhaité mais, au moins, on est près des ghats. Avec l'aide de quelques rabatteurs, nous parvenons à trouver la Doby Guest House. Très simple, au bord du Gange et très bon marché (50 roupies la nuit). L'établissement est tenu par une femme et ses deux filles. Ne pouvant manger sur place, nous allons à l'hôtel situé en face et revenons nous coucher.
3 août
On s'est fait littéralement bouffer par les moustiques cette nuit.
Nous partons au bord des ghats prendre quelques photos. Nous nous faisons accoster par deux indiens voulant nous faire visiter leur manufacture de textiles. On approche de la fin du voyage, on peut donc commencer à penser à acheter quelques productions locales. Nous prenons rendez vous pour demain matin.
Varanasi, c'est sublime au bord des ghats mais dans la ville elle même, c'est l'effervescence ! cela ressemble à Delhi.
Nous trouvons un restau de spécialités du Moyen Orient (Haïfa Restaurant). Ils ont notamment un Thali au fromage frais et à l'humus (purée de pois chiches) avec des frites… absolument délicieux.
Le soir, nous assistons à un petit concert privé, trois musiciens jouant tabla, flûte et sitar. Le joueur de tabla est vraiment impressionnant et le joueur de flûte très fort. Nous avons été un peu déçus par le sitar. Nous retournons manger au Haïfa restaurant.
4 août
Nous retrouvons nos marchands de soie. Nous avons droit à une visite complète de la manufacture. Il y a de très belles pièces dans la boutique, notamment de magnifiques couvre- lits en soie brodée et plein de châles et dupattas en soie ou pachmina. J'en ressors avec un très beau couvre lit en soie brodée, un en soie uni et plusieurs longues écharpes (dupatta). Il a fallu négocier près de trois heures. Nous passons le reste de l'après midi tranquillement à la guesthouse.
Le soir, je pars avec Damien, accompagnés de nos nouveaux " amis " (visiblement, on est de bons clients et il nous prêtent beaucoup d'attention ! Nous avons été invités à manger après demain pour récupérer nos achats). Le festival est en fait une fête foraine… mais celle ci est hors du temps. Les manèges ressemblent à des tas de taule. De plus, il n'y a absolument aucune sécurité. Il faut donc être très attentif quand on passe près de l'un de ces engins. Nous allons voir un spectacle de magie… je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi kitch et lamentable. Faut le voir pour le croire ! Le pire c'est que ça a duré presque une heure !
Nous quittons la fête vers 21 h, mangeons au Haïfa et retournons à l'hôtel.. Encore une nuit qui s'annonce intenable. Ces derniers jours, il a fait une chaleur pas possible avec quelques pluies rafraîchissantes, mais surtout le soir. Le climat de Varanasi n'est pas facile !

Ghats de Varanasi

5 août
Nous essayons de nous lever tôt ce matin pour tenter de capter les rayons rasants du soleil. Cela donne un éclairage tout particulier au bord des ghats. Le temps que tout le monde se lève, il est déjà trop tard. Nous prenons un bateau pour faire une promenade de deux heures trente le long des ghats où se baignent des foules de pèlerins.

Ghats de Varanasi

Cela donne une autre vision. C'est vraiment surprenant. Après cette bonne promenade, nous faisons une petite marche à la recherche d'un restaurant ouvert.
L'après midi a été très posé. Nous sommes retournés à la petite salle de concert. Cette fois ci, un jeune jouant d'une espèce de violon s'est joint aux musiciens d'hier soir. C'était mieux qu'hier !
6 août
Je me réveille à cinq heures, Damien et Nico vont encore mettre des heures à se réveiller. Je pars directement en direction des ghats. L'éclairage est bon, le lever de soleil est magnifique.
Une fois tous levés, nous rejoignons nos deux compères pour récupérer nos parcelles (colis entourés de tissu). Ils nous accompagnent à la poste pour envoyer tout ça en France. L'opération n'a pas pris tellement de temps, nos " amis " nous ayant fait passer en priorité (moyennant un petit bakchich au postier.. la corruption est très courante en Inde). Voilà, c'est envoyé, espérons que tout arrivera ! (le colis est arrivé en France une dizaine de jours plus tard). Nos amis se chargent vraiment de tout, c'est un véritable service après vente ! D'ailleurs, on trouve qu'ils en font un peu trop et ils pourraient facilement demander un peu de monnaie pour leurs services…. Même pas. Nico leur a tout de même offert un peu d'eau de Gaumuk qui a énormément de valeur pour un indien.
Nous quittons finalement Varanasi vers 18 h. It's ready for the Rajasthan !

Ghats de Varanasi au petit matin

Suite du voyage

Retour page précédente

Retour accueil Inde