Suite du voyage (Vashisht (Himachal Pradesh))

23 juin
Et le trajet fut long et folklorique. Notre chauffeur avait une conduite disons sportive ! Il y a eu de la " galette ". Moi aussi je ne me sentais pas très bien à la fin du trajet. Je connaissais les bus vietnamiens doublant un peu à l' " arrache "..mais là, il y a vraiment moyen de se faire peur ! le chauffeur roulait comme un fou sur les petites routes de montagne. Finalement nous ne nous sommes pas arrêtés à Kullu mais avons continué notre chemin pour Manali (c'est juste à côté de Vashisht. Les paysages alentour sont grandioses. L'altitude n'est pas très élevée mais les pentes montrent la récente orogenèse de l'Himalaya, zone de contact de la plaque eurasienne et de la plaque indienne.
Arrivés à Manali, nous prenons un rickshaw pour Vashisht. Il y en a pour 10 à 15 minutes.

Près des sources d'eau chaude de Vashisht

Vashisht est un petit village dans une vallée extraordinaire, une population diverse, des sources d'eau chaude…s'il existe un paradis sur terre, il se trouve peut-être bien ici.
Arrivés sur la place, nous partons pour le restaurant où " squatte " Damien. Il est effectivement là avec une indienne de Goa, un hollandais et une israélienne et son gamin de 4 ans. Le hollandais, Walter, est en Inde depuis 11 mois ! On est vraiment bien posés à Vashisht. Le coin est merveilleux, on squatte avec des gens bien sympas. Ah Vashisht ! et ses sources d'eau chaude à 42-43 degrés. On peut y voir à côté des bains une bande de sâdhus fumant leur chilom rempli de charas ou de Manala cream, la production locale de haschisch. Dans cette vallée, il y a de la marijuana partout : c'est une plante sauvage !

Entrée des sources

On a pas mal joué également à Vashisht, que ce soit au Karum, le billard indien, aux échecs, au " pirates des caraïbes ", à " citadelles " ou même, plus physique cette fois ci, au jeu de passe vietnamien que j'avais acheté en septembre dernier. Il a fallu expliquer en anglais les règles et les cartes à Walter …good performance. J'ai également apprécié le délicieux jus de pomme.. production locale venant de Kullu. Nous logeons dans des chambres globalement pas propres, peu confortables mais peu importe car la vue du balcon est onirique. Il est si facile de s'installer ici pour un occidental…la tentation est très forte. Peut-être qu'il faut être fou pour rester en France en connaissant la vie ici, certes un peu plus rudimentaire mais pleine de richesse, de diversité, d'amitié. It's a very nice place !
Le jour de notre arrivée à Vashisht, malgré la fatigue, nous sommes allés voir une petite cascade. On s'est un peu perdus pour rentrer mais un vieil homme nous a remis dans la bonne direction. Belle petite balade. Un chien nous a suivi jusqu'au sommet de la cascade. Aujourd'hui, le programme était plus posé : pas mal de jeux de cartes et un petit bain dans les sources d'eau chaude. Ah quel bonheur, ça m'a refait penser à l'Islande !
24 juin
Réveil tôt, après une soirée cartes difficile. Nous partons pour Manali après avoir mangé un bout à la " German bakery ". Nous prenons un rickshaw pour y aller. Nous nous connectons sur internet puis nous faisons un peu de shopping, notamment en vue du séjour en altitude. J'achète pour trois fois rien une chemise épaisse, une couverture bien chaude et deux pantalons. Après un bon repas au restaurant (j'ai pris un Malaï Kofta), nous rentrons à pied à Vashisht. Il y en a pour 45 minutes. On s'arrête en chemin au bord de la rivière. Il y a un terrain de volley revêtu de sable : terrain idéal pour jouer au jeu vietnamien.
Le temps est légèrement couvert et parfois quelques gouttes de pluie tombent. Rien de vraiment menaçant cependant.

A notre retour à l'hôtel, il est 18 h ! Nous n'avons pas vu le temps passer ! On se pose un peu…petite partie de cartes et petit repas (frites, soupe). Nous voulons prendre un bain de minuit.. mais, arrivés sur place, on constate qu'il n'y a plus d'eau dans le bassin…on arrive trop tard. Tant pis, on ira demain matin puisqu'il faut que je fasse quelques photos avant de quitter Vashisht. Finalement nous revenons à l'hôtel pour jouer au Karum avec un indien : il nous apprend que Ben Laden aurait fait une déclaration terroriste en vue de la fête de l'indépendance américaine…dans 2 semaines. Les américains ont peut-être ce qu'ils méritent? Le capitalisme enrichit le pays mais accroît également les inégalités sociales.

25 juin

Journée " Shanti Shanti "…petit bain le matin. Je prends un peu de temps pour faire quelques photos de Vashisht. Un peintre habite juste à côté de l'hôtel. Il veut me troquer mon petit appareil photo contre une peinture…j'hésite un peu. Il est vrai qu'il fait de belles choses !
On n'a pas fait grand chose si ce n'est quelques parties de " pirates des caraïbes " (cela devient une de nos occupations favorites) avec notre ami hollandais. David, le jeune barman qui s'occupe de l'hôtel, n'a presque plus rien à manger…mais j'ai surtout l'impression qu'il s'ennuie pas mal et qu'il n'a pas le courage de faire grand chose.. ceci dit, quand il cuisine, il le fait bien. On a même eu droit à un spécial Lassi.
Nous devrions partir demain. Nous faisons nos adieux à Walter, notre partenaire de jeux de cartes.

Vashisht

Dans les rues de Bunthar

26 juin

Nous partons assez tôt le matin pour Manali en vue d'aller vers Kheer Ganga. Nous devons changer de bus à Bunthar. Le trajet en car fut amusant …mieux que les montagnes russes ou le " Space mountain ". Après 3 heures de bus, nous voilà donc à Bunthar. Nous devons prendre un bus à Manikaran (c'est juste à côté de Kheer Ganga) mais nous arrivons trop tard…il est déjà 18 h et il n'y a plus de bus. Nous sommes donc obligés de rester ici. Nous allons dans une guest house que Damien et Nico connaissent. Ce matin, à Vashisht, j'ai finalement troqué mon appareil photo et ma lampe torche contre une belle gravure de Tito, l'artiste indien local.

27 juin

Départ de Bunthar en direction de Manikaran. Il y a environ 2 ou 3 heures de bus.. un vrai tape cul…il faut bien s'accrocher !! Notre bus stoppe tout près de Manikaran puis nous continuons notre route à pied. Nous quittons la vallée de Kullu pour la Parvati vallée. L'endroit est magnifique mais il est dérisoire de tenter de prendre ce paysage en photo.
Manikaran vue de haut nous offre une ribambelle de petits drapeaux colorés flottant dans l'air. C'est également un lieu de vacances pour les indiens qui en ont les moyens. Beaucoup de sikhs sont ici, venant de l'état du Punjab, le plus riche de l'Inde. Ils sont marrants les sikhs… certains viennent nous serrer la main et se présentent…Ils sont gentils les sikhs…mais avec leur grosse barbe et leur turban, ils ne sont pas à la mode en ce moment. Ils ont été obligés de faire des campagnes de publicité pour expliquer à la population qu'ils n'ont rien à voir avec les intégristes religieux.
Nous nous arrêtons manger puis repartons de Manikaran par un petit souterrain menant à des sources d'eau chaude. Un bus nous emmène jusqu'à Kasol, un trajet en bus inoubliable…nous avons fait tout le trajet sur le toit….c'est une expérience terrible! Sur le toit du bus nous conversons avec un saddhu et nous faisons la connaissance de deux canadiennes Joelle et Mariève et de Jacques, un israélien. Nous marchons en direction de Kalga, un tout petit village. L'endroit est sympa et nous faisons plus ample connaissance avec nos nouvelles rencontres. Il y a quatre heures de trek pour parvenir à Kheer Ganga. Nous passons donc la soirée ici à discuter. Jacques, l'israélien, parle très bien français puisqu'il a vécu au pays pendant treize ans. Il est parti pour un voyage d'un an. Les deux canadiennes sont en Inde depuis un mois et demi. Mariève fait des études de littérature et Joelle va rentrer à l'université en agronomie.

Manikaran

Kalga

Suite du voyage

Page précédente

Retour accueil Inde