Voss - Hjelledalen

20 juillet 2001

Paturages au bord de la route

Nous repartons, un peu déçus du rapport qualité-prix de l'AJ de Voss, à 8h30, sous un ciel couvert mais sans pluie, en prenant la route E16 puis la 13 vers le Nord.Le paysage est absolument magnifique et change très souvent. Aux verts paturages parsemés de fermes isolées rouges, aux cascades, succède brutalement la toundra désolée.. Les moutons se prélassent tranquillement au bord des routes..et même sur les routes. Dès que l'on s'arrête ils nous réclament de façon assez pressante quelques victuailles (ils ont l'air de bien aimer le pain norvégien!).

Assaut de moutons

La route est vraiment un enchantement jusqu'à Vik où nous faisons une halte pour admirer la Stavkirke, église en bois debout, une des plus célèbres du pays. Le chemin d'accès est à gauche de la route à l'entrée du village, mais pas bien indiqué du tout. Le soleil est de nouveau revenu..le temps change vraiment très vite en Norvège!

La Stavkirke de Vik

Nous continuons jusqu'à Vangnes pour prendre le bac traversant le Sognefjorden. A 2 minutes près, nous ratons celui de 10h30 et devons attendre jusqu'à 11 h30...La traversée coûte 78 NOK pour la voiture et deux adultes

Vue de Dragsvik depuis le bac

Le bac nous emmène à Dragsvik . Nous poussons alors jusqu'à Balestrand, lieu de villégiature de Guillaume II, petite ville considérée comme la grande station touristique du Sognefjorden. Pourtant, nous étions bien tranquilles pour y faire notre pique-nique (il est bon de signaler que les norvégiens pensent beaucoup aux touristes et promeneurs et que l'on trouve, non seulement dans les villages mais partout au bord de la route, des tables et des coins aménagés pour manger tranquillement..et il y a souvent des WC (la plupart payants...5 NOK quand même))

Sognefjorden à Balestrand

Nous revenons ensuite un peu sur nos pas pour prendre de nouveau la route 13 en direction de Moskog. Nous empruntons une route à lacets magnifique, dans un décor de bouleaux aux troncs torturés, au milieu des chèvres, vaches et moutons qui paissent en totale liberté dans cette contrée sauvage où l'eau est bien sûr, toujours très présente (lacs, torrents). Après Moskog, la végétation change totalement : on se retrouve au milieu des sapins, de prairies verdoyantes et toujours les lacs et petites fermes caractéristiques.Nous sommes alors sur la route 5, plus fréquentée, qui nous emmène à Skei, puis Byrkjelo (nous sommes bloqués quelques instants par un barrage...de chèvres, tous les automobilistes norvégiens attendant patiemment qu'elles s'éloignent)

Nordfjord vers Utvik

Nous prenons alors la route 60 en direction de Stryn. Un peu avant Udvik, la route domine le Nordfjord et nous admirons de superbes panoramas sur le fjord ensoleillé dont nous longeons un des bras jusqu'à Stryn. Nous poursuivons notre chemin jusqu'à Hjelledalen par la route 15. Nous nous installons pour deux nuits dans une très belle hytte au camping Nygard (tel +47 57 87 52 58), face à un glacier. C'est la plus belle que nous ayions occupée pendant tout notre séjour (très vaste (7 couchages possibles), très bien aménagée et extrèmement confortable..il y avait même de quoi préparer le petit déjeuner (café, céréales,.) ...mais pas de draps) pour un prix raisonnable pour la Norvège (500 NOK).

 

Notre hytte

Le glacier

Cette étape a été un peu longue (325 km) mais nous voulions trouver un point d'attache pas trop éloigné de Geiranger où nous voulions rester deux jours

Page suivante

Retour accueil