Andalsnes - Ringer

23 juillet 2001

La route E136 (Romsdalen) va nous conduire à Dombas, parcourant des paysages montagneux, longeant torrents et cascades (Slettafossen). Puis, le long de la route E6, la vallée s'élargit et nous rencontrons notre première véritable plaine cultivée en Norvège (beaucoup de fermes et de champs). Le paysage nous semble banal après tout ce que nous venons de voir.

Un peu déçus par la route, nous la quittons à Vinstra en direction de Bygdin, prenant une petite route à gauche (255), suivant les conseils du "guide bleu". Le temps d'un arrêt pique-nique et d'un ravitaillement en essence à Skabu (dernière station avant Bygdin) puis nous abordons un plateau sauvage magnifique, couvert de petites fleurs bleues. Le paysage nous enchante : lande marécageuse avec petites fermes isolées, vaches, moutons et chèvres en liberté. Un peu plus loin, nous abordons une région truffée de petits lacs, paradis des pêcheurs. Les petits baraques rouges des pêcheurs sont vraiment adorables! Le soleil joue un peu avec les nuages, mais cet endroit superbe nous séduit beaucoup...seul petit désagrément, à la fin de la route un péage surprise, il faut payer 80 NOK pour avoir emprunté cette route!! Notre étonnement (aucune indication que nous entrions sur une route à péage au préalable) ne semble pas impressionner la norvégienne peu accorte qui occupe la petite guitoune. Nous payons, un peu fachés, mais quand même ravis de ce détour qui vaut vraiment le coup.

Nous rejoignons la route 51 à Bygdin en direction de Fagernes, belle route, un peu plus fréquenté, visitant au passage l'église en bois debout de Hegge. Nous poussons jusqu'à Nes par la E16. Nous avons remarqué sur la carte que la route longeait ensuite un grand lac. Nous pensons donc trouver de nombreux terrains de camping...erreur fatale. Les rares que nous rencontrons sont archi pleins et ne proposent pas de hytter. Il se fait tard et nous désespérons de trouver quelque chose avant Oslo. Près de Ringer, une petite pancarte nous indique une hytte libre, louée par un particulier juste au bord de la route.

La hytte au bord de l'étang

Sans réfléchir trop, nous la louons pour la nuit (elle est assez jolie extérieurement, au bord d'un petit étang et très proche du lac...en plus elle n'est pas chère (250 NOK)). Après avoir payé, nous comprenons le prix plutôt bas...il n'y a pas d'eau courante et des WC chimiques...(saturés entre parenthèse). Trop tard pour faire la fine bouche...ce n'est que pour une nuit! Nous arrivons à résister aux assauts des moustiques (l'étang n'est peut être pas une très bonne idée!!).

Soir au bord du lac

Une petite balade le soir nous permet de constater que le lieu est quasi désert; il n'y a pas vraiment de village contrairement à ce que peut laisser supposer la carte.

L'ensemble de la hytte n'est pas d'une très grande propreté (c'est la première fois en Norvège) mais, fatigués par les 430 kms parcourus, nous dormons correctement malgré une literie discutable.

Page suivante

Retour accueil