Alimentation en eau
Parallèlement au problème d'étanchéité, on commence à réfléchir à la façon d'alimenter en eau le bassin. Un premier travail documentaire est réalisé en physique à partir d'un document (extraits de sites internet)
Le document utilisé par les élèves
A l'issue de ce travail, on constate qu'il est préférable de ne pas utiliser l'eau du robinet. Compte-tenu de la configuration du terrain, on ne peut pas espérer remplir le bassin à partir des eaux de ruissellement; la bâche interdit le remplissage éventuel par capillarité. On se pose le problème : "L'eau de pluie pourrait-elle remplir le bassin?"
Comment connaître la quantité d'eau de pluie qui tombe en un an?
Les élèves proposent d'installer un pluviomètre. On essaye d'en construire un (quel récipient utiliser (grosseur, forme..)? avec quelle unité mesure-t-on la quantité d'eau de pluie?(les élèves comprennent vite que l'on ne peut pas mesurer en litres car la section du capteur va modifier les résultats))
Après discussion un modèle est réalisé à partir d'une bouteille d'eau minérale en plastique (difficulté pour trouver une bouteille à fond plat) coupée.
Le "pluviomètre" est fixé sur un support à tiges à 1 m du sol environ à proximité de l'emplacement du bassin. juste à côté on installe un autre pluviomètre utilisé en SVT pour comparer les résultats. Un groupe d'élèves se charge de faire les relevés chaque jour à la récréation de 10 h, un autre devant noter les valeurs indiquées sur le journal local et fournies par la station météorologique de Saint-Georges proche d'Auxerre.
Un élève ayant suggéré qu'il serait plus simple de demander à la station météorologique, on va dans le même temps, exploiter des relevés de précipitaion pour essayer de déterminer le volume moyen d'eau que l'on pourrait "récupérer" pendant un an.
Station : Saint-Georges sur Baulche Lieu dit : Auxerre Département : Yonne |
Latitude : 47° 48' N Longitude : 3° 32' E Altitude : 207 m |
Période 1951 à 2000 50 ans |
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Précipitations (reconstituées, de 6h à 6h le lendemain), valeurs en millimètres |
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minimum
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moyenne
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maximum...................en.................
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janvier
|
6,4
|
53,9
|
112,6
|
1982
|
février
|
1,2
|
51,8
|
117,4
|
1970
|
mars
|
2,2
|
44,9
|
124,3
|
1978
|
avril
|
3,1
|
47,2
|
156,2
|
1998
|
mai
|
8,7
|
67,0
|
160,5
|
1958
|
juin
|
8,0
|
66,9
|
192,2
|
1957
|
juillet
|
6,3
|
48,0
|
134,0
|
2000
|
août
|
3,8
|
56,1
|
135,4
|
1977
|
septembre
|
5,9
|
59
|
201,4
|
1993
|
octobre
|
2,0
|
61,6
|
157,7
|
1960
|
novembre
|
8,6
|
56,7
|
175,0
|
1996
|
décembre
|
5,3
|
57,7
|
135,4
|
1999
|
année
|
400,6
|
670,8
|
920,0
|
1958
|
Un groupe d'élèves travaille avec le professeur de mathématiques. On commence par analyser le document fourni (fiche de travail élève) puis on construit les courbes de pluviométrie.
Un autre groupe apprend à utiliser un tableur avec le professeur de technologie pour obtenir les graphiques
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La quantité d'eau de pluie que l'on pourrait récolter en deux mois s'avèrant très nettement insuffisante, on cherche qui pourrait nous amener de l'eau prélevée dans une mare ou une rivière. Après refus des pompiers, nous trouvons un agriculteur qui accepte gentiment de nous amener environ 10 mètres cube d'eau prélevés dans un petit ruisseau proche d'Auxerre.
La mare est remplie le 14 mai en fin de soirée.