EXPERIMENTATION D'UNE COORDINATION DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SIXIEME

Au cours de l'année scolaire 2001-2002, une expérience est menée dans 4 établissements d'Auxerre afin de constituer un espace d'enseignement clairement identifié où puisse se réaliser une coordination des enseignements scientifiques. En plus des horaires disciplinaires habituels, une heure hebdomadaire commune est attribuée à la classe. Dans cette heure, peuvent intervenir les professeurs de SVT, mathématiques, technologie et physique. Les professeurs travaillent de façon coordonnée mais peuvent intervenir seuls ou à plusieurs dans la classe.

Un thème faisant intervenir les quatre disciplines est choisi pour ce travail. Les objectifs fixés pour les élèves "tant cognitifs que méthodologiques pourront trouver des prolongements à l'intérieur des enseignements disciplinaires". Les travaux réalisés doivent mettre l'élève en posture d'activité pour résoudre un problème et aboutir à une production.

Dans notre collège, nous avons choisi pour thème

"Elaborer un projet de bassin pédagogique au collège et le réaliser"

Une heure, située après les heures de SVT pour pouvoir éventuellement effectuer des sorties de 3 heures, a été placée dans l'emploi du temps d'une classe de sixième choisie arbitrairement sans aucun critère de sélection. Les quatre professeurs concernés sont tous disponibles à cette heure et peuvent donc intervenir seuls ou à plusieurs, soit avec la classe complète, soit avec un groupe. Certaines activités sont faites ou poursuivies dans les heures de cours habituelles en SVT, mathématiques et technologie.

LES DIFFERENTES PHASES DU TRAVAIL

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