Les notions abordées dans les quatre disciplines
Mathématiques
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SVT
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Physique
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Technologie
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1. Nombres décimaux
2. Organisation et gestion des données
3. Reproduction de figures planes
4. Surfaces planes :
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PARTIE A : notre environnement A. I. Les caractéristiques
B. II. Diversité, parenté et unité des êtres vivants
PARTIE B : L'organisation du monde vivant A . II. Les relations alimentaires
- découverte d'un milieu aquatique : un étang avec sa rive et sa berge (zones de végétation) - identification de la flore et la faune ( réalisation d'un herbier ) - classification des animaux et des végétaux observés - la répartition des végétaux dépend de la quantité d'eau dans le sol (mesures de la quantité d'eau dans les prélèvements de sol de la rive) - la profondeur de notre mare ( réalisation d'un profil à partir des courbes de niveaux proposées) - le réseau alimentaire de la mare (chaînes alimentaires) - plan d'implantation des végétaux en tenant compte de la profondeur à laquelle vivent les végétaux |
· Orientation du terrain: utilisation de la boussole · Ombre d'un piquet vertical : détermination de la position du soleil · Mesures de températures (air, sol, eau) · Mesure de la quantité de dioxygène dans l'eau · Identification de la présence d'eau : test au sulfate de cuivre · Faire des hypothèses et imaginer un protocole expérimental · Réaliser des expériences · Faire un compte-rendu d'expériences · Mesures de longueurs, du volume d'un liquide · Cycle de l'eau, états de l'eau · Météorologie : construction et utilisation d'un pluviomètre, exploitation de tableaux de relevés et de courbes de pluviométrie (lire un graphique, tracer une courbe) |
Le projet a tout d'abord et surtout permis d'affirmer l'enseignement de la technologie comme une composante de base de la formation générale. Il a aussi permis concrètement de développer la notion de démarche de projet (bien qu'elle n'apparaisse plus formellement dans le programme de 6ème). Notions abordées
* le tableur a été abordé et proposé comme un simple outil : l'objectif étant simplement de montrer concrètement aux élèves son intérêt lorsque qu'il sera approfondi l'année prochaine en 5° |