Les notions abordées dans les quatre disciplines

 

Mathématiques
SVT
Physique
Technologie

1. Nombres décimaux

· Utilisation de l'écriture décimale

· Techniques opératoires mises en œuvre et sens des opérations

2. Organisation et gestion des données

· Lecture et réalisation de relevés sous forme de tableaux ou de représentations graphiques

· Etude de situation relevant du modèle proportionnel (échelles)

· Exploitation de données statistiques : lecture de document, présentation graphique

3. Reproduction de figures planes

· Report de longueurs

· Utilisation du vocabulaire géométrique

· Tracé de figures telles triangle, rectangle, cercle et reconnaissance de ces figures

4. Surfaces planes :

· Mesure, comparaison et calcul d'aires et de périmètres

· Déterminer l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple

PARTIE A : notre environnement

A. I. Les caractéristiques

A.I.1.Les caractéristiques de l'environnement conditionnent la répartition des êtres vivants

B. II. Diversité, parenté et unité des êtres vivants

A.II.1.Les êtres vivants observés sont très divers . Certains critères . permettent de les grouper par espèces et de les classer

A.II .2.Tous les êtres vivants sont constitués de cellules

PARTIE B : L'organisation du monde vivant

A . II. Les relations alimentaires

B.II . 2.Pour leur nutrition , les êtres vivants dépendent les uns des autres et des substances minérales du milieu

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- découverte d'un milieu aquatique : un étang avec sa rive et sa berge (zones de végétation)

- identification de la flore et la faune ( réalisation d'un herbier )

- classification des animaux et des végétaux observés

- la répartition des végétaux dépend de la quantité d'eau dans le sol (mesures de la quantité d'eau dans les prélèvements de sol de la rive)

- la profondeur de notre mare ( réalisation d'un profil à partir des courbes de niveaux proposées)

- le réseau alimentaire de la mare (chaînes alimentaires)

- plan d'implantation des végétaux en tenant compte de la profondeur à laquelle vivent les végétaux

· Orientation du terrain: utilisation de la boussole

· Ombre d'un piquet vertical : détermination de la position du soleil

· Mesures de températures (air, sol, eau)

· Mesure de la quantité de dioxygène dans l'eau

· Identification de la présence d'eau : test au sulfate de cuivre

· Faire des hypothèses et imaginer un protocole expérimental

· Réaliser des expériences

· Faire un compte-rendu d'expériences

· Mesures de longueurs, du volume d'un liquide

· Cycle de l'eau, états de l'eau

· Météorologie : construction et utilisation d'un pluviomètre, exploitation de tableaux de relevés et de courbes de pluviométrie (lire un graphique, tracer une courbe)

Le projet a tout d'abord et surtout permis d'affirmer l'enseignement de la technologie comme une composante de base de la formation générale. Il a aussi permis concrètement de développer la notion de démarche de projet (bien qu'elle n'apparaisse plus formellement dans le programme de 6ème).

Notions abordées

  • Utilisation de logiciels (traitement de textes et tableur*) et consultation de documents en ligne (Internet).
  • Lecture de dessin ; notion d'échelle.
  • Reconnaître des familles de matériaux.
  • Rechercher et décoder pour un produit donné (bâches) :

    · Une documentation technique et commerciale (sur papier et sur le Web).

  • Lister les frais engagés et faire une estimation de coût.

* le tableur a été abordé et proposé comme un simple outil : l'objectif étant simplement de montrer concrètement aux élèves son intérêt lorsque qu'il sera approfondi l'année prochaine en 5°

Evaluation-Bilan

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