Evaluation des élèves

Un cahier spécifique au projet est demandé aux élèves. On y trouve la trace des activités individuelles réalisées et des phases de mise en commun faites en classe entière. Nous avons décidé d'évaluer plutôt les compétences des élèves communes aux quatre disciplines. Chaque élève dispose d'une grille personnelle, collée sur son cahier et remplie tout au long de l'année. Un cahier spécifique au projet est demandé aux élèves. On y trouve la trace des activités individuelles réalisées et des phases de mise en commun faites en classe entière. Chaque professeur dispose d'une fiche d'évaluation classe qu'il remplit lors des activités. Une évaluation purement disciplinaire plus classique peut également être faite dans chaque matière et se traduire par une note chiffrée incluse dans les notes du trimestre.

 

BILAN

Vie de classe, comportement et intérêt des élèves

La classe, choisie de façon arbitraire, regroupe 23 élèves de niveaux très hétérogènes. Nous avons noté au début d'année beaucoup d'agitation, des difficultés de concentration, des conflits spontanés entre élèves, une grande difficulté dans les travaux écrits (refus du travail écrit, absence de soin et de rigueur, productions écrites négligées), un manque d'écoute entre élèves. Face à ces comportements, nous avons dû progressivement mettre en place des méthodes de travail structurées et rigoureuses.

A ce stade de l'année, nous avons noté une amélioration sensible. Il y a eu une bonne adhésion des élèves au projet, un intérêt manifeste de tous et une implication effective de chacun. Les élèves en difficultés, voire en échec scolaire, acceptent maintenant volontiers de prendre des responsabilités et se montrent assez actifs. Des progrès ont été enregistrés tant au niveau de la participation orale (prise de parole, écoute de l'autre) qu'au niveau des productions écrites (qualité de la présentation, soin, plus de précision et de rigueur). La conception et la réalisation d'expériences pour répondre à un problème posé sont tout à fait satisfaisantes pour la majorité des élèves. Les élèves réalisent des activités sans se rendre vraiment compte qu'ils font des mathématiques ou une autre discipline… Toutefois, ces progrès semblent encore fragiles à ce jour et doivent être consolidés. Des difficultés subsistent car certains élèves maîtrisent encore mal les outils de base comme la lecture et le calcul. Peu d'élèves à ce jour sont capables, face à un problème posé, de présenter en l'explicitant une méthode simple permettant d'apporter une réponse, à l'écrit surtout. L'écoute de l'autre est encore insuffisante et la cohésion du groupe classe encore fragile. Toutefois, le projet semble avoir été un élément permettant une vie de classe tolérable. Les problèmes de comportement de certains n'ont pas été complètement résolus ce qui nous a amené à travailler souvent avec des petits groupes réduits ou à intervenir à plusieurs professeurs avec le même groupe.

Quel bilan pour les professeurs?

Le thème choisi pour la classe est apparu fédérateur et n'a pas suscité de réaction de rejet. Il a été accepté par tous. La réalisation de ce bassin pédagogique concrétise de façon manifeste les contenus du programme de SVT de la classe de sixième en créant un milieu de vie, création basée sur une démarche scientifique. Au cours de ce travail, les mathématiques ont apporté des outils par l'utilisation de grandeurs, par la recherche et la réalisation de plans, par l'observation de données. Nous avons permis aux élèves une approche des sciences physiques par la mise en place de protocoles expérimentaux, la réalisation et l'interprétation d'expériences. Le projet a permis de montrer que la technologie s'appuie et utilise des outils scientifiques et a permis de concrétiser l'utilisation de nouvelles technologies. Nous avons vécu ce projet sans aucune hiérarchisation des disciplines concernées, chaque séquence étant colorée plus ou moins par l'une ou l'autre en fonction du problème à résoudre, de l'avancement de l'étude… Nous n'avons jamais mis en avant une discipline et avons toujours travaillé en suivant l'évolution du projet : " Quel problème devons-nous maintenant résoudre ? " Le projet demande une mobilisation importante des quatre enseignants (une concertation par semaine au minimum étant nécessaire), mais le travail en équipe est positif et enrichissant pour chacun des professeurs. Il nous semble toutefois difficile de généraliser un projet sous cette forme à la totalité des classes de sixième du collège. L'évaluation individuelle des compétences de chaque élève nous pose encore quelques problèmes (manque d'habitude ou grille d'évaluation trop ambitieuse ?). Pris par l'avancement du projet, nous avons manqué de recul pour utiliser efficacement les outils d'évaluation prévus. Plaisir du travail, investissement et évolution des élèves nous paraissent pour l'instant les points les plus positifs atteints. Ils ont pu constater que les disciplines scientifiques nécessitaient des compétences communes et qu'il existait un lien évident entre elles. Travailler sur un projet commun a amélioré l'ambiance entre les élèves qui ont apprécié le fait de pouvoir s'exprimer, de pouvoir donner leur avis. Ils ont eu l'impression d'avoir plus de responsabilités et de réussir quelque chose. Certains ont trouvé que le projet n'avançait pas assez vite et ont marqué une petite lassitude en fin d'année, d'autres (assez nombreux) regrettent que le projet arrive à son terme et émettent le souhait d'en réaliser un autre l'année prochaine…

Vous pouvez lire quelques uns des commentaires des élèves sur leur travail

Commentaires et impressions des élèves

Prolongements envisagés

Nous serons obligés de tenir compte des impératifs des saisons pour certaines activités. Nous allons donc prolonger ce travail les années prochaines, dans le cadre des itinéraires de découverte par exemple. Le bassin pédagogique sera utilisé par les autres classes du collège dans les cours de SVT et par les écoles primaires du secteur.

 

Retour "Phases du travail"

Retour accueil