La mare en 2002-2003
Tout à la satisfaction du travail accompli, nous étions partis heureux en vacances. Le lendemain, un coup de fil de notre principal nous apprenait que la mare avait été vandalisée : la bâche avait été percée en plusieurs endroits et l'eau s'était infiltrée dans le sol. Spectacle désolant et totale incompréhension des professeurs et des élèves qui s'étaient investis dans le projet. Pourquoi tant de haine? La phase déprime passée, nous avons fait appel à la société qui nous avait fourni la bâche pour colmater les trous (moyennant 150 euros!!!!). La réparation a été effectuée dans le courant du mois d'aôut...entre temps la végétation implantée avait fortement souffert. Notre agriculteur venait une nouvelle fois à notre secours pour le remplissage.
Suite à cet incident, la décision était prise de protéger la mare par un entourage..quel dommage!! on perdait beaucoup au niveau esthétique. La section SEGPA du collège se chargeait en septembre de poser l'entourage (avec une porte fermée à clef!!!!) grâce aux crédits débloqués par Mr le Principal du collège. |
![]() |
Exploitation de la mare
Durant cette année scolaire, nous retrouvions une partie des élèves associés au projet en classe de cinquième. Nous avons donc décidé d'utiliser la mare comme support à deux IDD avec les quatre professeurs du projet.
Les IDD "mare" (les sujets d'étude et le déroulement)
Le club nature est relancé et, chaque semaine, quelques élèves sont chargés de l'entretien de la mare (nettoyage de l'eau et des abords du bassin) et la mare est exploitée, lors des cours de SVT sixième surtout.
La mare fin février |
La mare en mai |
Après les froids de février et le gel de l'eau sur plusieurs centimètres, nous sommes un peu inquiets mais au printemps, nous constatons avec satisfaction la bonne santé de la végétation et de l'eau de la mare qui est colonisée par de nombreuses espèces. Reste le problème d'alimentation en eau pas totalement résolu. Après une période de sècheresse en mai, le niveau de l'eau ayant assez fortement baissé, nous complètons avec de l'eau du robinet, un peu inquiets des conséquences. Apparemment, la faune a très bien supporté cet apport d'eau de la ville (qui représentait quand même un faible pourcentage par rapport à la quantité d'eau totale) et la mare faisait plaisir à voir au mois de juin avec même des élodées en fleur...très rare!! Seul petit souci qu'il nous faudra résoudre, l'envasement un peu trop important.