Quelle profondeur pour notre mare ?

Travail de recherche sur internet (extraits de documents trouvés)

Doc 1 (http://www.peche.org/arehn/mare_créer.htm

Quelle profondeur. La plus grande profondeur des mares traditionnelles est généralement comprise entre 1,5 m et 2 m. Le profil devant rester suffisamment doux, la profondeur est donc liée à la surface de la mare. Néanmoins, il faut renoncer à créer une mare si la profondeur doit être inférieure à 0,80 m. En deçà, la vie de la mare peut être perturbée par le gel en hiver et, plus encore, par la chaleur de l’été. En effet, si la tranche d’eau est faible, la masse d’eau a tendance à se réchauffer de façon homogène, à s’évaporer plus facilement, ce qui entraîne une concentration des sels minéraux et une chute du taux d’oxygène. Les algues filamenteuses se mettent alors à pulluler. Lorsque la profondeur peut être portée à 1,20 m et plus, l’inertie thermique est assez importante pour que la mare et ses habitants puissent subir sans dommage toute variation de température

Doc2 (http://www.ac-rouen.fr/ecoles/conderisle/mare/mare.htm)

Plusieurs profondeurs dans une mare sont nécessaires pour un bon développement des plantes et des animaux.Une mare à une seule profondeur, c’est " facile " à creuser ! Mais est-ce que la vie est " facile " dans ce coin d’eau ? Pour certaines espèces, oui. D’autres espèces ne pourront pas vivre car elles auront besoin d’autres profondeurs. Alors, les espèces qui seront dans la mare disparaîtront car elles ne pourront plus se nourrir. Et c’est ainsi que l’écosystème de la mare mourra

_________________________

Pour que notre mare fonctionne bien, nous avons prévu au moins trois profondeurs différentes. Près du chemin de promenade, on creusera le côté le moins profond pour des raisons de sécurité. Par exemple, si un petit enfant échappe à la surveillance de ses parents et saute dans la mare, il ne tombera pas dans la grande profondeur. Cette petite profondeur sera de 30 cm. A l’opposé, le côté le plus profond sera de 75 cm. A l’est, la moyenne profondeur fera 40 cm environ.

Doc 3 : dossier de la gazette de Terriers " Créer une mare "

Par contre, certaines activités comme la pêche des insectes aquatiques à l’épuisette, l’observation des tritons dans l’eau, etc.., se font beaucoup plus facilement en eau profonde. Si vous créez une mare " pédagogique ", la zone moyennement profonde doit donc être accessible du bord en au moins un endroit

Doc 4 :

De toute manière, le profil sera nécessairement plus abrupt par endroits, pour atteindre une profondeur suffisante. Vous créerez alors des paliers horizontaux à différentes profondeurs où les plantes s’installeront de préférence.

Retenez que c’est le flanc nord de votre mare qui est le mieux ensoleillé (puisqu’il est exposé au Sud). C’est donc généralement le premier endroit où prévoir des zones étagées, mais rien n’empêche d’en installer sur tout le pourtour si votre mare est suffisamment grande. Les paliers sont absolument indispensables dans une mare bâchée : ils permettent d’installer convenablement le substrat de plantation et les plantes elles-mêmes

Doc 5 :

On peut même déconseiller les plages peu profondes (lame d’eau inférieure à 15 cm) dans le cas d’une mare de petit volume d’eau (moins de 5 m3).l’évaporation y est plus intense et peut provoquer son assèchement total. Le réchauffement accéléré de l’eau, s’il peut être favorable à certains animaux au printemps, accentuera les problèmes d’oxygénation en été.

Doc 6 :

Une partie au moins des berges doit être en pente douce, aussi bien pour faciliter la colonisation végétale que pour permettre l’utilisation de la mare par les batraciens, le bain des oiseaux, et pour ne pas en faire un piège à hérissons…Mais c’est parfois difficile à obtenir lorsque l’on a recours à une pelleteuse pour le creusement. Certains conducteurs peuvent cependant faire du bon travail avec de gros engins mécaniques.

Doc 7 :

Le volume total doit être suffisant pour éviter un assèchement trop rapide de la mare et le gel de toute l’eau en hiver. Il est donc conseillé d’atteindre une profondeur d’au moins 70-80 cm par endroits.

Doc 8 :

Un avantage des grandes mares : vous pouvez leur donner des formes plus complexes. Quant à la profondeur, il y a peu d’utilité à dépasser 1,20 m, la majorité des organismes recherchant les secteurs du fond qui sont bien éclairés.

Doc 9 :

Les secteurs peu profonds, bien éclairés, ne devront cependant pas occuper plus de 25% de la surface de la mare, sinon celle-ci sera très vite étouffée par une végétation exubérante.

Doc 10 :

Il est fortement déconseillé de réaliser une mare très profonde dans un lieu fréquenté par des enfants (école…). Les risques sont réels, les chutes fréquentes. Donc, toutes les berges doivent être en pente très douce, ce qui nécessite plus de surface pour créer la mare. Dans le cas des écoles, nous vous conseillons de demander à la commune d’installer une clôture.

Doc 11 :

Si vous installez une bâche par la suite, n’oubliez surtout pas de creuser 15 à 20 cm plus profond que la hauteur d’eau prévue.

Doc 12 :

Si vous bâchez votre mare, mieux vaut creuser par paliers et, sur chacun d’eux, créer une petite dépression qui pourra retenir plus de terre. Ainsi, celle-ci ne risquera pas de glisser vers le fond, une fois la mare en eau.

Doc 13 :

S’il faut rendre le fond étanche artificiellement, la profondeur totale à creuser sera supérieure d’au moins 15 cm à la profondeur finale désirée puisque plusieurs couches de matériaux devront être superposées (sable stabilisé, bâche, substrat de plantation, camouflage de la bâche.

Retour page précédente