Réalisation d'une affiche sur le thème des matériaux (troisième)

en effectuant une recherche sur internet

Objectif : réaliser dans les deux heures, par groupes de 4, un projet d’affiche sur un des thèmes indiqués (liés aux matériaux de notre environnement) après une recherche sur internet.

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Pour chaque thème essayer de dégager un certain nombre de caractéristiques des matériaux (propriétés physiques ou chimiques, critères de choix, quantités produites, recyclable ou non ….)

Thèmes proposés :

Boîtes de boisson : aluminium ou acier ?

Emballages du vin : verre, plastique ou composite (tétra brik) ?

Emballage de l’eau minérale :le PET remplace le PVC…pourquoi ?

Emballages des boissons gazeuses

Avec quoi emballer le lait ? Avantages et inconvénients de chaque matériau utilisé

Tri sélectif : que trie-t-on et pourquoi ?

Que deviennent les déchets ?

Fabrication et recyclage du verre (ou de l’acier ou d’une matière plastique particulière)

Matériaux modernes utilisés dans l’aéronautique (ou le VTT ou autre usage)

Cuivre et zinc : matériaux de construction ?

Vous pouvez choisir vous même un autre sujet en rapport avec le thème des matériaux

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1/ Choisir un thème et le proposer au professeur (10 minutes)

2/ Réfléchir par groupe sur ce que recouvre le thème et sur les informations à rechercher (penser qu’une affiche doit être agréable à regarder, présenter une quantité limitée de texte, posséder des illustrations (photos, échantillons de matériau, dessins, schémas)). Organiser le travail du groupe. (10 minutes)

3/ Lancer la recherche sur internet (cliquer sur l’icône Internet explorer ou sur Démarrer, Programmes, Internet explorer). (Cette recherche ne doit pas excéder une demi heure) ou/et à l’aide de la documentation du CDI)

Une première recherche sera faite à partir de deux sites déjà sélectionnés dont vous taperez l’adresse (dans la barre d’adresse):

http://www.ac-grenoble.fr/apisp/actu/sitfav2.htm (à regarder en premier)

http://www.ac-reims.fr/datice/sc_physiques/default.htm puis cliquer successivement sur Ressources ; Collège; Internet et le collège; Sélection de liens avec le programme de troisième

Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez lancer une recherche à l’aide d’un moteur de recherche. Pensez alors à bien délimiter votre domaine de recherche en indiquant plusieurs mots clés. Dans ce cas indiquez les adresses des sites consultés

4/ Regrouper les informations et choisir celles qui sont pertinentes pour le sujet choisi.(15 minutes)

5/ Mettre en page l’affiche sur une feuille de brouillon (format A4) (15 minutes) et montrez votre projet (vous pouvez commencer ce travail dès le début et répartir dans le groupe les personnes chargés des recherches et ceux chargés de la mise en page

6/ Rédiger correctement l’affiche (format A3) (20 minutes au moins)

Evaluation

Les affiches ont d'abord été notées par le professeur selon la grille d'évaluation indiquée ci-dessous puis après affichage en salle de classe notation (avec la même grille) de toutes les affiches réalisées (4 classes) par les élèves (chaque élève,qui ne notait pas son affiche, devait noter 3 à 4 affiches et le professeur veillait à ce que chaque affiche ait pu être évaluée plusieurs fois) Les notes(en réalisant la moyenne des notes attribuées par les élèves) ont été assez concordantes avec celles du professeur,( un peu disparates toutefois...quelques phénomènes de copinage) sauf pour la partie "informations apportées" pour laquelle les élèves surestimaient un peu trop les productions

Affiche n°.....

Ressemble à une affiche

/3

Originalité

/3

Présentation soin

/3

Qualité des illustrations

/3

Informations apportées

/6

Orthographe

/2

Total

/20

1
2
3
4

Les résultats ne sont pas trop mauvais vu le temps passé très court, le problème principal étant la connection internet parfois capricieuse. La solution serait certainement d'aspirer les sites et de les mettre sur CDrom...il faut trouver le temps !!

Et je suis fié..er et je suis fié..er, et je suis fier d'être bourguignon !!

 

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