Utilisation d'une caméra didacam

La caméra didacam est très utile en classe...le problème est de trouver des fonds...soyez très aimable avec votre gestionnaire , votre chef d'établissement et sollicitez le conseil général!

Elle permet bien sûr de montrer à la télé des expériences de cours peu visibles pour les élèves (par exemple réaction de l'acide chlorhydrique sur les métaux..très spectaculaire en gros plan, avec de l'acide chlorhydrique assez concentré( (acheté en super marché!); dans un bécher , la lamelle de zinc "disparait" en très peu de temps); toutes les combustions faites au bureau...) et tout matériel en gros plan (on peut approcher l'objectif à quelques centimètres, donc ampoules, génératrice de bicyclette, réactions dans des tubes à essais, oxydation des métaux, montages électriques, réglage de l'oscilloscope.......)

Elle m'est très utile pour montrer une image du livre ou un schéma, corriger des exercices et les contrôles, discuter avec toute la classe de protocoles expérimentaux recherchés par les élèves pour répondre à une question (je donne des petites feuilles à chaque élève ce qui permet de montrer les propositions très rapidement à toute la classe pour choisir le protocole final)

On peut également l'utiliser pour quelques expériences de cours.

Tout le monde connait la possibilité de

"voir" les phases de la lune

(boule de polystyrène blanche fixée sut la tige flexible de la caméra (à une dizaine de centimètres), éclairée par une source étendue (rétroprojecteur); on fait pivoter l'ensemble caméra-boule, la lampe restant fixe; la phase de la lune apparait directement à l'écran et il suffit d'avoir préparé une feuille de travail pour les élèves qu'ils remplissent au fur et à mesure.

'ensemble du dispositif (télé, caméra, boule, rétro)................... Boule fixée sur la tige de la caméra.......................

Ce que l'on observe à la télé

Je l'ai utilisée aussi en optique pour les

sources étendues

(les élèves ont un peu de mal à voir ce que l'on attend à travers les écrans percés en utilisant une lampe de poche comme source étendue). La source étendue est une lampe SVT qui éclaire une boule de polystyrène noircie (diamètre 10 cm environ).Chercher les bons réglages de distance pour avoir une zône d'ombre suffisamment grande et une zône de pénombre assez étendue.

...........caméra, carton, boule, lampe................................ carton percé..................

 

L'ombre est observée sur un écran en carton (l'ombre + la pénombre font environ 10 à 15 cm). On perce cet écran en divers endroits correspondants à des zônes intéressantes (zône d'ombre, éclairée et plusieurs trous dans la zône de pénombre (en haut, en bas, sur les côtés, plus ou moins loin de la zône d'ombre). Chaque trou fait environ 1,5 cm à 2 cm de diamètre (faites des essais)

.

 

On place l'objectif de la caméra derrière un trou face à la boule. L'élève voit sur le carton dans quelle zône on se trouve et sur l'écran de télévision quelle partie de la source est visible.Ils comprennent très vite à quoi correspond la pénombre et pourquoi la zône de pénombre n'a pas un éclairement homogène

Ce que l'on voit à la télé (en fait on voit mieux que sur la photo.... pas très réussie ...et pour laquelle j'avais mis une boule blanche...qui difuse un peu trop la lumière)

A suivre...................!!!

Retour page précédente

Retour page physique

Retour accueil