IDD astronomie en quatrième... des essais

Nous avons tenté des IDD astronomie (comprendre le ciel) en 4ème (un prof de physique et un de maths)

Dans notre collège, nous avons décidé de faire les IDD sur 6 semaines,avec des groupes réduits de 12 à 14 élèves. Chaque élève fait deux IDD dans l'année donc nous suivons 4 groupes dans l'année. En ce qui nous concerne, nous assurons toujours l'IDD à deux. Nous disposons d'une salle de physique et d'une salle techno équipée avec 8 ordinateurs

Première version : comme cela avait correctement marché en cinquième pour les IDD météo, nous avons tenté un IDD classique, comme indiqué dans les textes. Les élèves, après avoir choisi leur thème d'IDD parmi les trois proposés, choisissent leur sujet d'étude et travaillent dessus . Les recherches sont faites soit dans des livres que nous possédons, soit au CDI, soit sur ordinateur (l'encyclopédie "encarta", ou sur internet). Ils sont évidemment plutôt tentés par cette dernière possibilité mais cela s'avère bien difficile à faire : difficulté pour trouver les sites accessibles pour eux, surveillance pour qu'ils n'aillent pas sur n'importe quel site et surtout... internet c'est bien quand on arrive à se connecter!!!! Très vite, nous avons décidé d'aspirer quelques sites et de les faire travailler sur ces sites par le réseau du collège

Première séance: présentation des sujets et choix

les sujets proposés

et analyse du sujet (fiche d'analyse)

Distribution de la feuille carnet de bord et explications pour la remplir à chaque séance

On avait sélectionné les sites suivants

sites astro

Séances suivantes : recherches et mise au propre du dossier (consignes pour le dossier : il doit comporter une page de présentation, une introduction, un sommaire, différentes parties illustrées, une conclusion , un lexique éventuel et une bibliographie)

Carnet de bord prof

Nous avions prévu une évaluation orale, mais le temps dont on dispose s'avère trop court

Bilan : pas terrible. Nous avons travaillé avec des élèves peu scolaires et moyennement motivés qui se lassent très vite et qui maitrisent très mal l'outil informatique d'où des productions assez pauvres, souvent mal présentées. Beaucoup d'élèves estiment avoir fini très vite après quelques recherches rapides. Ils font du copier-coller sans vraiment lire ce qu'ils copient et sans comprendre tout ce qu'ils sélectionnent. Le sujet est souvent mal compris (certains étaient peut être trop ambitieux) et ils acceptent assez mal d'approfondir de nouveau leur travail après nos interventions. La présentation est souvent médiocre (difficultés de mettre en page en utilisant l'outil informatique). D'autre part, l'apport des mathématiques nous semblait trop faible.

 

Compte tenu de ce constat, nous avons décidé de changer notre façon de faire... s'éloignant un peu de l'esprit des IDD, mais en variant plus les activités.

Nous avons décidé de travailler sur deux sous thèmes : le système solaire (trois semaines) et les éclipses (trois semaines)

Système solaire

Séance 1 : Visionnage d'une vidéo introductive puis schématisation à l'échelle du système solaire

Fiche de travail

Séances 2 et 3 : réalisation à l'ordinateur de deux fiches sur deux planètes du système solaire. Les élèves travaillent par deux, choisissent leurs deux planètes dans la mesure où toutes les planètes sont traitées par le groupe et un cadre de travail précis est demandé pour le format , la présentation et le contenu de la fiche. Ils recherchent sur des livres ou sur les sites que nous avons aspirés.

La trame de la fiche

Voici deux fiches réalisées (les résultats sont variables, les élèves (classes de niveau très médiocre) ayant beaucoup de mal à maitriser le traitement de texte)

fiche 1 (Mars)....................fiche2 (Neptune)

Eclipses

Séance 1 : Visionnage d'une vidéo sur les éclipses. Fiche de travail à remplir en s'aidant d'une maquette du système terre-lune- soleil (utilisée pour les phases de la lune)

Fiche de travail

Séances 2 et 3 : Pourquoi les schémas précédents n'étaient-ils pas à l'échelle? (travail mathématique sur les échelles)

Utilisation d'une photographie d'éclipse de lune (phase partielle) pour déterminer le diamètre de la lune et la distance terre-lune

Image d'éclipse de lune pouvant être utilisée (après réduction) pour le travail

Travail documentaire sur les éclipses en France (éclipses totales et partielles)

Documents joints : photographies d'éclipses totales et annulaires et cartes de prévision de l'éclipse d'août 1999 et simulation d'une éclipse de soleil sur une maquette pour expliquer la bande de totalité

Pourquoi l'éclipse de soleil est parfois annulaire? Travail sur le diamètre angulaire apparent de la lune et du soleil (fiche et manipulation). Prévision de l'aspect des éclipses totales

Pour ceux qui sont plus rapides (il y en a vraiment très peu) : pourquoi n'y a-t-il pas une éclipse de soleil à chaque nouvelle lune?

Bilan : les élèves sont plus guidés dans cette version mais les activités sont plus variées, il reste une part de recherche , les élèves se lassent moins vite et l'apport des mathématiques est plus varié. Nous avons donc adopté cette façon de faire pour le reste de l'année

Fiche d'évaluation

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