EXPLOITATION DES RELEVES ET MESURES

Avec le professeur de SVT : mise en commun des informations trouvées par les élèves. Un certain nombre de points sont dégagés

L'étang observé est une étendue d'eau stagnante entourée d'une bande de terre : la rive.Dans l'étang et sur la rive vivent de nombreux êtres vivants.L'ensemble des animaux constitue la faune. l'ensemble des végétaux constitue la flore. Tous les êtres vivants ne vivent pas au même endroit : ils sont répartis dans le milieu.
Il faudra prévoir une bande de terre autour de notre mare pour tous les êtres vivants qui vivent autour de la mare

Avec le professeur de mathématiques :exploitation des mesures de température sous forme de graphique

Constatations :Au moment de l'observation, la température de l'eau est inférieure à la température de l'air. La température de l'eau est supérieure à la température du sol

On trace ensuite un graphique de température permettant de comparer les températures de l'air, de l'eau et du sol, au soleil et à l'ombre (courbe rouge : soleil; courbe bleue : ombre)

Constatations

La variation de température entre les zones d'ombre et de soleil semble plus importante pour l'air que pour l'eau et le sol

Avec le professeur de physique : exploitation du relevé de l'ombre d'un piquet vertical (le soleil se trouvait au sud-ouest et, par comparaison entre deux relevés à des heures différentes, le soleil semble se déplacer vers l'ouest)

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