Première phase : Conception, caractéristiques et implantation de la mare

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Après quelques réunions de concertation, la première séance avec les élèves a eu lieu le 24 septembre. Le projet a été présenté aux élèves. Par petits groupes, ils ont ensuite dessiné la mare telle qu'ils l'imaginaient (sachant qu'elle devait être construite dans le proche environnement du collège)

Quelques uns des dessins réalisés

Deuxième séance : En partant des dessins réalisés et lors d'un échange avec les élèves, le professeur de SVT a essayé de dégager les problèmes que l'on peut se poser avant de réaliser notre mare

Voilà les problèmes que se sont posés les élèves à la suite d'une discussion avec la classe entière
  • Qui va creuser la mare ?
  • Comment alimenter la mare en eau ?
  • Où allons-nous construire notre mare ?
  • Comment maintenir l'eau dans la mare ?
  • Faudra-t-il mettre des barrières de sécurité ?
  • Quels sont les poissons qui vivent dans les mares ?
  • Faudra-t-il entretenir la mare ?
  • Quelles sont les plantes qui vivent dans l'eau de la mare? sur l'eau de la mare ?
  • Faudra-t-il stabiliser la mare ?
  • Où allons nous trouver des animaux et des végétaux pour notre mare ?
  • Quelle sera la profondeur de l'eau ? La profondeur sera-t-elle la mêma partout ?
  • Quelle forme aura la mare ?
  • Quelles devront- être les qualités de l'eau ? (température ? analyse ?)

Pour parfaire l'information, une visite d'une mare déjà réalisée est prévue la semaine suivante. On dégage quelques points importants à observer lors de cette visite; on cherche quelles mesures et quelles recherches pourraient se faire à cette occasion.

Troisième séance : Visite d'une mare (petit étang) à Gurgy

La visite s'étale sur 3 heures (transport compris). Des fiches de travail ont été élaborées et distribuées aux élèves qui travaillent en quatre groupes. Les quatre professeurs sont présents et sont responsables d'une activité. Chaque groupe tourne au cours de la séance.

Observation, dessin de la mare et orientation (toute la classe en même temps)

Observation de la végétation et reconnaissance de quelques espèces à partir d'un document photographique distribué à chaque groupe.

Le document distribué

Mesures de la température de l'eau, de l'air et du sol

Prélèvement d'échantillons du sol à différentes distances de la rive

Position du soleil lors de la visite (ombre d'un piquet vertical )

Détermination de la quantité d'oxygène dans l'eau

Essai de détermination de la profondeur de la mare

 

Les séances suivantes vont permettre d'exploiter les renseignements, les prélèvements et les mesures faites

Exploitation des mesures

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