Première phase : Conception, caractéristiques et implantation de la mare
*************************
Après quelques réunions de concertation, la première séance avec les élèves a eu lieu le 24 septembre. Le projet a été présenté aux élèves. Par petits groupes, ils ont ensuite dessiné la mare telle qu'ils l'imaginaient (sachant qu'elle devait être construite dans le proche environnement du collège)
Quelques uns des dessins réalisés
Deuxième séance : En partant des dessins réalisés et lors d'un échange avec les élèves, le professeur de SVT a essayé de dégager les problèmes que l'on peut se poser avant de réaliser notre mare
Voilà les
problèmes que se sont posés les élèves à
la suite d'une discussion avec la classe entière
|
|
|
|
Pour parfaire l'information, une visite d'une mare déjà réalisée est prévue la semaine suivante. On dégage quelques points importants à observer lors de cette visite; on cherche quelles mesures et quelles recherches pourraient se faire à cette occasion.
Troisième séance : Visite d'une mare (petit étang) à Gurgy
La visite s'étale sur 3 heures (transport compris). Des fiches de travail ont été élaborées et distribuées aux élèves qui travaillent en quatre groupes. Les quatre professeurs sont présents et sont responsables d'une activité. Chaque groupe tourne au cours de la séance.
|
Observation, dessin de la mare et orientation (toute la classe en même temps)
Observation de la végétation et reconnaissance de quelques espèces à partir d'un document photographique distribué à chaque groupe.
Mesures de la température de l'eau, de l'air et du solPrélèvement d'échantillons du sol à différentes distances de la rive
Position du soleil lors de la visite (ombre d'un piquet vertical )Détermination de la quantité d'oxygène dans l'eau
Essai de détermination de la profondeur de la mare
Les séances suivantes vont permettre d'exploiter les renseignements, les prélèvements et les mesures faites