Progression de cinquième

Ma progression avec quelques unes des activités réalisées par les élèves

Tous les fichiers zippés Electricité cinquième (305 kO) Chimie cinquième (131 kO)

Electricité

1/Comment allumer une lampe avec une pile plate ? recherche expérimentale avec une pile plate et une lampe (pas de fils); schématisation, conclusion

Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Série de manipulations pour aborder la notion de circuit électrique et le sens du courant

2/Isolants et conducteurs : peut-on utiliser un autre matériau que celui constituant les fils électriques pour faire un circuit ? recherche de circuit test, manipulation avec diverses sortes de matériaux, tableau de résultats

Les constituants d'une lampe (parties conductrices et isolantes)

3/Quelle lampe utiliser avec un générateur pour qu'elle brille normalement ?

4/Quel montage réaliser pour faire briller normalement deux lampes avec une seule pile et commander leur fonctionnement en même temps ? Recherche expérimentale libre, chaque élève schématisant sur une feuille le ou les circuits réalisés en indiquant leur défaut éventuel

A partir des propositions faites, un exercice pour apprendre à analyser un schéma de montage qui devrait répondre au problème précédent

Circuits série et dérivation fiche de travail expérimental (d'après fiches de l'académie de Touluose)

Schématiser un circuit électrique (série ou dérivation) à partir de photographies

5/Qu'est-ce qu'un court-circuit ?

Exercices et contrôles

Contrôle expérimental (version simple en 5 minutes) .

Autre contrôle expérimental (version plus longue)

Exercices pour le début de l'électricité

Autres exercices

Exercices

Activité interactive en html sur circuits série et dérivations

 

Chimie

 

1/L'eau liquide et l'eau solide : travail expérimental pour introduire la partie chime, activités de schématisation

Comment reconnaitre la présence de l'eau ? test au sulfate de cuivre

L'eau existe sous différents états dans la nature (à partir de la cassette "Allo la Terre"). Cycle de l'eau. Exercice sur les différents états de l'eau

Les changements d'état de l'eau

2/Mélanges et corps purs

A/Comment rendre limpide une eau boueuse(décantation et filtration)? : expériences et compte rendu expérimental avec schémas; mélange hétérogène

Le liquide limpide obtenu est-il un corps pur ou un mélange ? (émettre des hypothèses et imaginer des expériences pour les vérifier avec compte rendu d'expériences)

B/D'autres mélanges homogènes

a/Les eaux gazéifiées Comment récupérer le gaz dissous ? Montage professeur Exercice pour apprendre à critiquer un schéma d'expérience Quel est le gaz ?(fabriquer de l'eau de chaux et réaliser le test (fiche de travail et aide au compte-rendu d'expériences)) Propriétés du dioxyde de carbone TPtop : montrer que le gaz dissous dans l'eau gazéifiée n'entretient pas les combustions

Une autre façon de traiter les eaux gazéifiées à partir d'une situation problème

b/L'eau salée Préparer une eau de salinité donnée (fiche inspirée fortement des collègues de l'académie de Toulouse) occasion de mesurer un volume avec une éprouvette graduée et une masse avec une balance.Détermination d'une valeur approximative de la masse de sel que l'on peut dissoudre dans un litre d'eau . Conservation de la masse au cours de la dissolution. Concentration d'une solution

Contrôle expérimental sur la dissolution

c/ Qu'est-ce qui donne du goût et la couleur aux boissons ? fiches inspirées par l'académie de Toulouse sur la mesure du pH et les chromatographies . Fiche de travail sur l'acidité de certaines solutions (utilisation du jus de chou rouge, de papier pH et de pHmètre, dissolution d'une solution acide)

Exercice expérimental sur la chromatographie

d/Miscibilité des liquides (inspiré par l'académie de Toulouse)

3/Première modélisation de la substance : les corps purs sont constitués de particules identiques, les mélanges de particules différentes. Etat solide et liquide.Utilisation du petit logiciel de Christophe David (animation sur les diférents états de la matière avec des modèles de particules conformes aux programmes de cinquième). Exercice sur la modélisation de la matière

 

4/Les changements d'état de l'eau : évolution de la température lors d'un changement d'état : utilisation d'un système EXAO pour suivre la température lors de l'ébullition de l'eau; réalisation de la courbe de changement d'état "à la main" puis en utilisant l'ordinateur. Courbe de solidification de l'eau et de l'eau salée

Exercice sur les courbes de changement d'état tracer une courbe et l'analyser pour identifier s'il s'agit de celle d'un corps pur ou de celle d'un mélange. Utilisation du modèle particulaire pour expliquer les changements d'état.

 

Contrôles de chimie

 

Progression quatrième

Progression troisième

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