Progression QUATRIEME
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Chimie quatrième (95 kO)
Electricité quatrième (63 kO)
Optique quatrième (719 kO)
Chimie
1/ L'air qui nous entoure
De quoi est composé l'air que nous respirons : étude documentaire. Détermination de la masse d'un litre d'air. Travail documentaire sur la découverte de la composition de l'air (document réalisé à partir du texte de Christophe David)
Mise en évidence de la pression (expériences avec la cloche à vide, ou avec une seringue dans laquelle on a placé un tout petit ballon de baudruche légèrement gonflé). Propriétés de l'air(compressibilité et expansibilté (expérience des récipients superposés dont l'un contient du dioxyde d'azote roux). TP manipuler des gaz (pour se familiariser avec les transvasements de gaz et manipuler avec le dioxygène : identification et préparation)
Mesure de la pression (film de l'émission Galilée sur le baromètre, cassette Pierron sur la pression). Variation de la température d'ébullition en fonction de la pression (film de l'émission Galilée (les nouilles de tata Gina!! fiche d'exploitation du film) et expérience)
Modélisation de l'air et interprétation des propriétés des gaz par ce modèle(expansibilité impose molécules en perpétuelle agitation)
2/Les combustions
Introduction de cette partie par un TP sur la combustion de la bougie (ah! cette bonne vieille bougie..on s'y attache!)
Manipulations élèves sur les combustions (combustions du fusain, du fer et du butane (gaz d'un briquet)
Dangers de certaines combustions: travail documentaire sur les dangers du monoxyde de carbone
3/ Comment modéliser la réaction chimique ?
Une progression possible pour arriver à l'équation-bilan Nécessité de définir un nouveau modèle de la matière (atomes et molécules)
Modélisation de la réaction entre le méthane et le dioxygène : manipulation élèves avec des "atomes en papier" qui offrent l'avantage de na pas rouler sous les tables ...mais qui s'envolent un peu facilement
Ecriture des équations bilan ; petit exercice d'entrainement interactif
Application de la conservation des atomes : conservation de la masse lors de la combustion du fer en utilisant le dispositif gros erlen + entonnoir avec baudruche de chez Jeulin
4/ Notre environnement
Constitution d'un dossier individuel élève à partir des activités du livre (Belin) qui sera illustré par des documents (dessins, photographies, articles de journaux trouvés par les élèves) ou réalisation d'une affiche sur un sujet lié aux gaz par groupes de deux ou trois élèves (exemples d'affiches réalisées)
Optique
1/ Les sources de lumière
A quelles conditions peut-on voir un objet ? Sources de lumière (petit exercice interactif sur la distinction source primaire - source secondaire) Série de manipulations individuelles sur diffusion et couleur des objets (écrans diffusants, décomposition et synthèse de la lumière, objets colorés)
Contrôle sur diffusion, couleurs
2/ Propagation rectiligne de la lumière
Les ombres, propagation rectiligne de la lumière (manipulation élèves avec du matériel bricolé) : introduction du modèle du rayon lumineux et utilisation de ce modèle pour expliquer d'autres observations.
Une autre façon de procéder : il peut être difficile de faire trouver par les élèves que les expériences précédentes s'interprètent à partir de la propagation rectiligne de la lumière. On peut donc faire une expérience préliminaire pour le vérifier (avec une petite diode laser ou avec une expérience d'écrans percés) et ensuite proposer les exercices expérimentaux précédents à titre de vérification
Ombre d'un objet donné par une source étendue avec une caméra didacam (document élève à compléter après observation)
Application des ombres propres et ombres portées : phases de la lune (on peut aussi utiliser la caméra didacam pour une observation de groupe); observer la lune
Vitesse de la lumière : exercices
Les saisons (travail qui peut être donné à la maison)
Système solaire (voir partie astronomie du site) : représentation à l'échelle du système solaire
3/ L'oeil, un détecteur de lumière l'oeil et d'autres détecteurs de lumière. Illusions d'optique
Electricité
1/ Rappels de cinquième et première approche de la mesure des grandeurs intensité-tension manipulation élèves sur circuits série et dérivation et utilisation de l'ampèremètre et du voltmètre
Apprendre à utiliser le calibre d'un ampèremètre fiche d'évaluation formative
2/ Intensité du courant
Travail expérimental à partir d'une interrogation sur l'intensité du courant , l'élève essayant de vérifier expérimentalement les réponses de l'élève (le cours sur les lois des intensités n'est pas encore fait; la fiche est très inspirée d'un article du BUP)
De quoi dépend l'intensité du courant dans un circuit uniboucle? (exploitation des résultats trouvés précédemment, influence des éléments du circuit et influence du générateur)
Intensité du courant dans un circuit en dérivation
3/ Tension électrique
Manipulations élèves sur la tension électrique
Contrôle expérimental sur la tension