Progression troisième
Tous les fichiers zippés
Mécanique troisième (507 kO)
Chimie troisième (131 kO)
Electricité troisième (729 kO)
Mécanique
1/ Mouvement
Relativité du mouvement (à parir de l'animation du logiciel "CHIMIZ") Fiche à remplir au fur et à mesure par l'élève
Observations et description de mouvements (cassette vidéo de l'académie de Lille). TP sur les mouvements de translation et rotation en utilisant des maquettes bricolées, trajectoire.
Exercice sur la grande roue
Vitesse (petit exercice d'introduction) Nature d'un mouvement : exploitation de chronophotographies
Graphiques d= f(t) et v = f(t). Utilisation d'un capteur de distance. Graphique obtenu avec un capteur de distance. (exercice)
Tracés de diagrammes distance en fonction du temps Chronophotographie de la chute libre d'une bille (deuxième version). Utilisation d'un cinébille Etude de la chute d'une bille dans un liquide Fiche méthode et applications pour exploiter un graphique d = f(t) Utilisation du matériel Phytex pour obtenir une courbe v = f(t) à partir du mouvement d'un objet sur un plan incliné Petit exercice pour reconnaitre la nature d'un mouvement à partir d'un graphique
Contrôle sur mouvement-vitesse
2/ Forces
Effets d'une action : actions de contact et actions à distance. Interaction: diagramme d'interaction
Mesure de la grandeur d'une force et schématisation
Un exemple particulier de force : le poids d'un corps. Exercice sur les causes de variation du poids inspiré d'un document de l'émission galilée
Etude d'une situation d'équilibre (lame et ressort) Exercice d'application : équilibre ou pas ?
Exercice bilan (axé sur le football) (exercice proposé au brevet)
Chimie
1/ Propriétés des matériaux
Reconnaître des matériaux à partir d'un organigramme (document d'accompagnement) : expériences, description des tests réalisés
Pourquoi les métaux conduisent-ils l'électricité ? comment est constitué un métal (étude d'un document : photographie d'un cristal métallique au microscope électroniqie) Nécessité de définir un nouveau modèle de l'atome : étude d'un texte historique sur l'évolution du modèle atomique (d'après une fiche de l'académie de Toulouse)
Modèle de l'atome utilisé en troisième (utilisation du logiciel Chimiz de Jeulin) Tableau périodique animé du site de Christophe David
Comment expliquer la conduction électrique des métaux ?
Certains atomes peuvent se transformer en ions (logiciel Chimiz) Constitution de quelques ions et tests de reconnaissance
Formules des composés ioniques Recherche d'ions dans des solutions inconnues
Comment analyser une solution ionique et trouver son nom ?
Les solutions ioniques conduisent le courant
Tableau présentant les tests d'identification des substances moléculaires et ioniques du programme
2/ Action des acides et des bases sur les matériaux
Les ions responsables du caractère acide ou basique d'une solution (d'après une fiche de l'académie de Toulouse) Dilution d'une solution acide et basique
Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique (fiche TP) Ecriture de l'équation-bilan
Réaction des bases et des métaux
Activité documentaire à partir d'un document coca-cola (fiche de Toulouse)
3/ Oxydations
Comparaison de l'altération de la surface des matériaux métalliques (fiche de travail pour débuter le cours sur l'action de l'air sur les métaux) Qui est responsable de la formation de la rouille? (petit exercice pour exploiter les observations faites lors d'expériences proposées par la classe pour savoir qui est responsable de la formation de la rouille)
Réaction entre le fer et le dioxygène (activités de prévisions puis expérience de vérification)
QCM sur l'oxydation des métaux et l'écriture des équations-bilan
Combustions des matériaux organiques.
4/Les matériaux dans l'environnement
Réalisation d'affiches à partir de recherche sur internet
Electricité
1/Résistance
Influence d'une résistance dans un circuit électrique (travail expérimental pour introduire le chapitre sur la résistance)
Variation de la résistance en fonction de sa longueur et de son épaisseur (avec des feuilles de papier Canson noir)
Loi d'Ohm (TP élèveavec montage potentiométrique utilisant le diviseur de tension Jeulin)
Apprendre à faire et à rédiger un exercice d'électricité
2/Courant alternatif
Introduction aux tensions alternatives : tension aux bornes d'un GTBF (lecture de la tension sur un voltmètre toutes les 5 secondes)Utilisation d'un capteur de tension relié à un ordinateur Tension maximale et période d'une tension alternative : exercice formatif
Utilisation de l'oscilloscope. Exercices avec quelques oscillogrammes
Exercices sur les tensions alternatives (contrôles ou exercices) Autres exercices
Contrôle expérimental sur l'oscilloscope (contrôle individuel de 10 minutes avec fiche d'évaluation : 6 élèves sont évalués en même temps pendant que les autres font un contrôle écrit ou une activité documentaire)
Production d'une tension alternative
Transformation et redressement d'une tension alternative
3/ Installations électriques domestiques
Tension du secteur. Sécurité électrique (à partir d'une maquette sécurité)
Puissance et énergie électrique (résumé) Facture électrique
3/ Lumière et images
Utilisation de lentilles convergentes (distance focale, variation de l'image selon la distance objet lentille.)