Progression troisième

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Mécanique troisième (507 kO)

Chimie troisième (131 kO)

Electricité troisième (729 kO)

Mécanique

1/ Mouvement

Relativité du mouvement (à parir de l'animation du logiciel "CHIMIZ") Fiche à remplir au fur et à mesure par l'élève

Observations et description de mouvements (cassette vidéo de l'académie de Lille). TP sur les mouvements de translation et rotation en utilisant des maquettes bricolées, trajectoire.

Exercice sur la grande roue

Vitesse (petit exercice d'introduction) Nature d'un mouvement : exploitation de chronophotographies

Graphiques d= f(t) et v = f(t). Utilisation d'un capteur de distance. Graphique obtenu avec un capteur de distance. (exercice)

TP bilan sur le mouvement

Tracés de diagrammes distance en fonction du temps Chronophotographie de la chute libre d'une bille (deuxième version). Utilisation d'un cinébille Etude de la chute d'une bille dans un liquide Fiche méthode et applications pour exploiter un graphique d = f(t) Utilisation du matériel Phytex pour obtenir une courbe v = f(t) à partir du mouvement d'un objet sur un plan incliné Petit exercice pour reconnaitre la nature d'un mouvement à partir d'un graphique

Contrôle sur mouvement-vitesse

 

2/ Forces

Effets d'une action : actions de contact et actions à distance. Interaction: diagramme d'interaction

Mesure de la grandeur d'une force et schématisation

Un exemple particulier de force : le poids d'un corps. Exercice sur les causes de variation du poids inspiré d'un document de l'émission galilée

Etude d'une situation d'équilibre (lame et ressort) Exercice d'application : équilibre ou pas ?

Contrôle

Exercice bilan (axé sur le football) (exercice proposé au brevet)

 

Chimie

1/ Propriétés des matériaux

Reconnaître des matériaux à partir d'un organigramme (document d'accompagnement) : expériences, description des tests réalisés

Deuxième version

Pourquoi les métaux conduisent-ils l'électricité ? comment est constitué un métal (étude d'un document : photographie d'un cristal métallique au microscope électroniqie) Nécessité de définir un nouveau modèle de l'atome : étude d'un texte historique sur l'évolution du modèle atomique (d'après une fiche de l'académie de Toulouse)

Modèle de l'atome utilisé en troisième (utilisation du logiciel Chimiz de Jeulin) Tableau périodique animé du site de Christophe David

Comment expliquer la conduction électrique des métaux ?

Certains atomes peuvent se transformer en ions (logiciel Chimiz) Constitution de quelques ions et tests de reconnaissance

Formules des composés ioniques Recherche d'ions dans des solutions inconnues

Comment analyser une solution ionique et trouver son nom ?

Les solutions ioniques conduisent le courant

Contrôle

Tableau présentant les tests d'identification des substances moléculaires et ioniques du programme

2/ Action des acides et des bases sur les matériaux

Les ions responsables du caractère acide ou basique d'une solution (d'après une fiche de l'académie de Toulouse) Dilution d'une solution acide et basique

Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique (fiche TP) Ecriture de l'équation-bilan

Réaction des bases et des métaux

Activité documentaire à partir d'un document coca-cola (fiche de Toulouse)

3/ Oxydations

Comparaison de l'altération de la surface des matériaux métalliques (fiche de travail pour débuter le cours sur l'action de l'air sur les métaux) Qui est responsable de la formation de la rouille? (petit exercice pour exploiter les observations faites lors d'expériences proposées par la classe pour savoir qui est responsable de la formation de la rouille)

Réaction entre le fer et le dioxygène (activités de prévisions puis expérience de vérification)

QCM sur l'oxydation des métaux et l'écriture des équations-bilan

Combustions des matériaux organiques.

4/Les matériaux dans l'environnement

Réalisation d'affiches à partir de recherche sur internet

 

Electricité

1/Résistance

Influence d'une résistance dans un circuit électrique (travail expérimental pour introduire le chapitre sur la résistance)

Variation de la résistance en fonction de sa longueur et de son épaisseur (avec des feuilles de papier Canson noir)

Loi d'Ohm (TP élèveavec montage potentiométrique utilisant le diviseur de tension Jeulin)

Apprendre à faire et à rédiger un exercice d'électricité

Contrôle sur la résistance

 

2/Courant alternatif

Introduction aux tensions alternatives : tension aux bornes d'un GTBF (lecture de la tension sur un voltmètre toutes les 5 secondes)Utilisation d'un capteur de tension relié à un ordinateur Tension maximale et période d'une tension alternative : exercice formatif

Utilisation de l'oscilloscope. Exercices avec quelques oscillogrammes

Exercices sur les tensions alternatives (contrôles ou exercices) Autres exercices

Contrôles

Contrôle expérimental sur l'oscilloscope (contrôle individuel de 10 minutes avec fiche d'évaluation : 6 élèves sont évalués en même temps pendant que les autres font un contrôle écrit ou une activité documentaire)

Production d'une tension alternative

Transformation et redressement d'une tension alternative

 

3/ Installations électriques domestiques

Tension du secteur. Sécurité électrique (à partir d'une maquette sécurité)

Puissance et énergie électrique (résumé) Facture électrique

 

3/ Lumière et images

Utilisation de lentilles convergentes (distance focale, variation de l'image selon la distance objet lentille.)

 

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Progression quatrième

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